Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350374 visiteurs
15 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






PLANÈTES & LIEUX > TATOOINE


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

Le climat est très sec sur Tatooine, il fait près de 60°C pendant la journée, les soirées sont, elles, très fraîches : près de 0°C. Les tempêtes de sable sont très fréquentes, l'eau est rare, si bien que se développent des fermes hydroponiques, comme celle des Lars. Il y a de nombreux canyons, où se réfugient les Hommes des Sables (Tuskens) ou les Jawas (les plus connus : La mer de dune, où vivait Obi-Wan, la Fosse de Carkoon, où se trouve le fameux sarlacc, le Jundland, la voie de Xelric, Desolation Canyon, Ja-mero Ridge, Metta Drop, les Gorges de Jag Crag et Mospic High Range (barrière rocheuse près de Mos Espa)...).

La situation de Tatooine est particulière, puisque la planète se trouve au croisement de routes hypespatiales. Ceci entraîna de nombreuses batailles. On retrouve également des épaves de vaisseaux dans de nombreux endroits de la planète de sable.

On y trouve différentes espèces : les Dewbacks, les dragons Krayt, les rats Womp, les Banthas, les Hommes des Sables ou encore les Jawas. Enfin, on peut rencontrer un féroce sarlacc qui se cache dans une fosse et qui est parfois utilisé comme punition mortelle pour les opposants de Jabba le Hutt.

Tatooine compte quelques grandes villes, regroupant des centaines de contrebandiers, chasseurs de primes... Par exemple, Mos Eisley, connu notamment pour sa Cantina, Mos Espa, Bestine, etc. Les habitants sont habitués à assister ou à participer à des courses de podracers (plus tard interdites et remplacées par l'Empire).

La planète est habitée d'abord vers -5000 av. B.Y. par des pirates et des contrebandiers. Ensuite, vers -4000, des mineurs construisent Anchorhead, mais les mines d'épuisent et la planète tombe à l'abandon. Par la suite, en -700, les moines B'Omarrs érigent un temple, qui deviendra le Palais de Jabba le Hutt plus tard. En -100, les premières fermes font leur apparition. Les Jawas nomment la planète Tah Doo Eene. La planète s'anime peu à peu, des villes apparaissent : Bestine, capitale, établie par Melnea Arnthout, Fort Tusken, Mos Espa, Mos Eisley, Motesta... En -65, les Hutts débarquent sur la planète, investissent Mos Espa (après l'explosion de Tatoo III) et chassent les Tuskens. Vers -57, Jabba le Hutt hérite du monastère des B'Omarr. En -11, l'Empire prend possession de la planète et Tour Aryon devient préfet. 12 ans après, l'Empire rendra Tatooine à l'Alliance Rebelle et aux Hutts.

Plus tard, Luke Skywalker et ses compagnons (Lando Calrissian, Leia Organa) menèrent une mission qui consistait à libérer Han Solo de la carbonite. Jabba le Hutt parvint cependant à capturer le Jedi. Il devait être exécuté et jeté dans la fosse du Sarlacc, mais il réussit à s'en sortir. C'est alors que commença la Bataille de Carkoon. La barge de Jabba fut détruite, et le seigneur du crime galactique fut assassiné par Leia.

Tatooine est aussi connue par ses habitants. Anakin Skywalker et sa mère Shmi ont vécu sur la planète durant de longues années. Puis la famille Lars, qui se vit confier la garde de Luke Skywalker par Obi-Wan Kenobi. Celui-ci vécu également sur Tatooine en tant qu'ermite ; il surveilla Luke et le décida à aller à Alderaan. Un certain Biggs, fidèle compagnon de Luke, vécut sur la planète ; ainsi que Gavin, futur héros de la Nouvelle République.


Sources

- Tatooine dans le Databank
-
The Illustrated Star Wars Universe
- The Essential Guide to Characters
- The Essential Guide to Planets and Moons
- Episode I: The Visual Dictionary
- Attack of the Clones: The Visual Dictionary
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars: The Visual Dictionary
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Guide to Alien Species
- Inside the Worlds of Star Wars Episode I
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
- Star Wars: Complete Locations
- The New Essential Chronology
- The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
- Galaxy Guide 7: Mos Eisley
- Heroes & Rogues
- Star Wars Screen Entertainment
- Episode I Insider's Guide
- Secrets of Tatooine
- Ultimate Alien Anthology
- Ultimate Adversaries'
- Rebellion Era Sourcebook
- Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed: Prima's Official Strategy Guide
- Star Wars Chronicles
- Star Wars Chronicles: The Prequels
- Star Wars: The Ultimate Visual Guide
- The Official Star Wars Fact File 33
-
"Premiere Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Tatooine)
-
"Premiere Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Mer de Dunes de Tatooine)


Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)