Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350952 visiteurs
17 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






FAUNE & FLORE > SARLACC


Encyclo




Fiche de données

wampa

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

C'était sur la poussièreuse Tatooine qu'on trouvait la plupart des membres de cette espèce ancienne appelée sarlacc. À moitié enterrée dans le sable, la seule partie extérieure visible du carnivore était son immense gueule et ses tentacules. Le plus connu d'entre eux se terrait dans la Grande Fosse du Carkoon, à l'ouest de la Mer de Dunes.

Cette crevasse, située au beau milieu du désert, meusrant trois mètres de diamètre et cent mètres de profondeur, abritait le reste du corps du monstre. Ses mâchoires, parsemées de dents tranchantes, lui permettaient de menacer ses proies qui, complètement terrifiées, savaient qu'ils vivaient leurs derniers instants. Elles n'avaient alors aucune chance, d'autant que les rebords de la fosse avaient été érodées par le sarlacc, ce qui les rendaient glissants. Il était donc presque impossible de les gravir et de sortir du fossé.

Bien que cette espèce fût méconnue par un grand nombre d'exobiologistes, on estime que son espérance de vie se limitait à 50 000 ans, qu'elle n'était pas d'origine végétale. La créature, pour se reproduire, émettait des spores qui pouvaient pénétrer dans d'autres organismes afin de les parasiter, en attendendant de trouver un gouffre adapté pour s'y installer.

Le sarlacc, contrairement à la plupart des carnivores, ne mâche pas ses victimes. Avec son estomac, qui occupait la quasi-intégralité de son corps, elles étaient digérées. Les sucs entreprenaient de décomposer la victime et d'y puiser les nutriments nécessaires à l'appétit et la survie de la bête.

sarlacc

Le sarlacc est doté de dents acérées.
(DVD Star Wars - Épisode VI)

L'appareil digestif du sarlacc était complexe. Après avoir englouti n'importe quel être, les sucs, contenant des neurotoxines hallucinogènes, l'empêchaient de s'échapper. Les fluides, eux, servaient à la maintenir en vie pendant quelques temps. Une légende prétendait d'ailleurs que l'animal mettait plus de mille ans à absorber totalement ses proies.

Le criminel Jabba le Hutt avait plusieurs passe-temps favoris, comme par exemple jeter ses ennemis dans la Grande Fosse du Carkoon afin qu'ils soient dévorés par le sarlacc. Luke Skywalker et Han Solo furent condamnés à cette torture, mais le Jedi parvint à sauver ses amis et lui-même. Lando Calrissian, quant à lui, reçut l'aide de son camarade contrebandier qui, malgré sa cécité temportaire, réussit à tirer sur une des tentacules qui le retenaient. Grâce à la Force, seuls des gardes avaient succombé à l'estomac du monstre. Au cours de cette même bataille de Carkoon, le Hutt trouva la mort, subissant l'étranglement de Leia qu'il avait retenue prisonnière.

sarlacc

Un des gardes de Jabba se fit attraper par une tentacule de la créature.
(DVD Star Wars - Épisode VI)

À ce moment, beaucoup, y compris son premier rival, Han Solo, pensèrent que Boba Fett avait été tué par le sarlacc, qui chuta dans sa gueule durant leur combat sur Tatooine. Toutefois, le chasseur de primes le plus redoutable de la Galaxie s'était tiré d'affaires à l'aide de sa puissance de feu et de son intelligence. Il neutralisa la créature et sortit rongé de toutes parts par les sucs gastriques.


Sources

- Sarlacc dans le Databank
- The Essential Guide to Characters
- The Essential Guide to Alien Species
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
- The Official Star Wars Fact Files
- The New Essential Guide to Alien Species
- The Sarlacc of Aargonar
sur Wizards.com (article)
-
"Second Anthology" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Sarlacc)
-
"Special Edition Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Sarlacc)


Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 23 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)