Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352797 visiteurs
11 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






PLANÈTES & LIEUX > DAGOBAH


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

Proche de planètes comme Xagobah ou Queytan, située dans le système Sluis de la Bordure Extérieure, la brumeuse Dagobah n'est pas répertoriée dans des cartes stellaires. Mais si elle est oubliée, elle n'est pas pour autant vide. Dagobah compte des milliers d'êtres vivants, ainsi qu'une flore dense.

Les nombreux marécages de Dagobah contiennent une faune dangereuse et nombreuse. En effet, on trouve la limace des marais, créature possédant des milliers de dents qui pulvérisent la proie choisie. La plupart du temps, la limace dévore un serpent-dragon, dont les griffes sont capables de trancher du métal, ou encore le scrange, qui possède une redoutable queue. Enfin, on remarque la présence de l'insecte-boucher, qui passe son temps à tisser des toiles tranchantes, et du serpent-liane au venin paralysant.

Parmi le peu de terres émergées qui se trouvent sur la planète, des formes de vie végétales sont à noter. L'arbre gnarl en fait partie. Sa spore immature prend la forme d'une araignée se comportant comme une racine, puisqu'elle erre jusqu'à ce qu'elle réussisse à s'implanter sur la rive d'un marais. Dagobah recèle également de l'arbre Galla, dont la racine sert de peinture.

Du temps de l'Ancienne République, des explorations furent lancées afin d'explorer le système de Sluis. Ainsi, Dagobah fut découverte par Halka Four-Den et son groupe lors d'une mission d'exploration très difficilement menée du fait de la faune manaçante et de la flore dense.

Toujours sous l'Ancienne République, lorsque l'insurrection des Jedi noirs fut stoppée, l'un de ces Jedi trouva refuge sur Dagobah. Mais Yoda le retrouva et le tua dans un combat aux sabres laser. La puissance du Jedi Noir était telle qu'à sa mort, il répandit dans des cavernes et sur la flore une "vague de côté obscur". On retrouvera l'une des cavernes plongées dans le noir lorsque Luke Skywalker arrivera sur Dagobah.

Après son combat contre l'Empereur Palpatine, Yoda décida de partir en exil, puisqu'il avait échoué. Le seul survivant, avec Obi-Wan, au programme d'extermination des Jedi par Palpatine et Darth Vader s'installa sur le monde isolé de Dagobah. Là, il se bâtit une masure au pied d'un arbre. Il y vivait en parfaite symbiose avec les êtres vivants.

Quand Luke Skywalker fut envoyé par Obi-Wan Kenobi sur Dagobah pour y trouver le vieux Maître Jedi, il rencontra Yoda. Celui-ci le forma, mais avant même que sa formation ne soit achevée, Luke décida de partir pour aller sauver ses amis sur Bespin.

Quelques mois plus tard, Luke Skywalker retourna sur Dagobah pour y achever sa formation. Mais Yoda, malade, lui apprit qu'il deviendrait un Jedi quand il aura affronté son père Vader. Avant de s'éteindre, Yoda révéla à Luke qu'il avait une soeur. Il comprit que cette soeur n'était autre que Leia Organa. Callisata, fiancée de Luke, se rendit sur Dagobah pour y retrouver ses pouvoirs Jedi. Après cela, aucune information n'atteste de la présence d'une forme de vie humaine sur la planète marécageuse.


Sources

- Dagobah dans le Databank
-
The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
- The Essential Guide to Planets and Moons
- The Illustrated Star Wars Universe
- Star Wars: Complete Locations



Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)