Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350234 visiteurs
10 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






PERSONNAGES > YODA


Encyclo




Fiche de données

yoda

Naissance :
-896
Mort :
+4, Dagobah
Espèce :
Espèce tridactyle
Taille :
0,66 mètre
Maîtres :
- N'Kata Del Gormo
- Qui-Gon Jinn (esprit de Force)
Apprentis :
- Dooku
- Qui-Gon Jinn
- Obi-Wan Kenobi
- Luke Skywalker
- Des milliers de padawans
Période :
Logo Empire
 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Originaire d’une planète inconnue et appartenant à une espèce non identifiée, Yoda fut l’un des Jedi les plus éminents de l’Ordre durant les longues années de son existence. Il naquit en 896 av. B.-Y et fut l’un des rares à avoir assisté non seulement à une période de prospérité pendant l’Ancienne République, mais aussi à un déclin rapide du gouvernement lors de la Guerre des Clones et à l’installation de l’Empire de Palpatine.

Tout comme son monde d'origine, les détails de la vie de Yoda restent particulièrement incertains voire proprement lacunaires. Toutefois, quelques informations intéressantes peuvent être tirées de l'existence du petit gnome vert. Ainsi, on sait que, à un moment ou à un autre, ne se doutant pas du potentiel Jedi qu'il possédait, Yoda quitta sa planète natale avec un ami humain, dans l'intention de trouver un emploi. Ils voyagèrent dans un vaisseau précaire pour gagner les mondes du Noyau.

Cependant, le trajet ne fut pas des plus aisés puisqu'un astéroïde vint frapper le transport des deux individus, les laissant dériver dans l'espace durant un certain temps. À court de rations alimentaires, les passagers faillirent perdre la vie. Mais heureusement pour eux, un signal fut émis par un système stellaire proche. Yoda et son ami purent alors laborieusement atterrir sur une planète marécageuse couverte d'un épais brouillard. Après avoir passé quelques jours dans un environnement assez désagréable, ils découvrirent l'existence d'une forme de vie tout à fait intéressante : un Hysalrien nommé N'Kata Del Gormo, qui s'avéra être un Maître Jedi.

Celui-ci décela chez ses hôtes improvisés une grande sensibilité concernant la Force, et en particulier Yoda. C'est ainsi que commença pour les deux comparses un entraînement acharné afin d'acquérir l'arsenal nécessaire et compléter une formation de Jedi. Dans des conditions une fois encore mystérieuses, dès que Yoda et son ami furent suffisamment aguerris, un vaisseau républicain reçut leur appel de détresse et leur permit de quitter la planète marécageuse.


yoda

Yoda, siégeant en maître au Conseil.
(DVD Star Wars Episode I: The Phantom Menace)


L’illustre Jedi que devint Yoda lui permit de dominer son Ordre. Il était écouté par tous et réputé pour sa sagesse, ce qui lui valut le titre de Grand Maître. Comme nombre de ses confrères, il évitait tant que possible de dégainer son petit sabre laser à lame verte, optant plutôt pour la diplomatie et les actions pacifiques. En tant que doyen du Conseil Jedi de Coruscant, il était très respecté de par ses compétences dans la Force. En dépit de son apparence malingre, il était d’une étonnante agilité et pouvait pratiquer la lévitation. Quand il était forcé à sortir son arme, il était capable de prouesses légendaires en utilisant la Forme IV la plupart du temps. Les jeunes recrues commençaient toujours leur entraînement sous sa tutelle.

Reconnaissable à sa petite taille, Yoda portait la plupart du temps une toge tissée à la main, ainsi que des pantalons larges. Ses pieds tridactyles surmontés de griffes lui permettaient de s’agripper à la plupart des surfaces ; ses oreilles étaient particulièrement sensibles à l’environnement. Il disposait d’un sabre laser adapté à sa taille et dont la lame était verte. Enfin, on le voyait régulièrement avec un bâton qui lui avait été offert par des Wookies. Cette canne contenait des substances botaniques naturelles qui l’aidaient à méditer quand il les mâchait. Il pouvait aussi en extraire un doux jus de Gimer que l’on peut sucer à même l’écorce.


yoda
Yoda teste Anakin Skywalker dans la salle du Conseil.
(DVD Star Wars Episode I: The Phantom Menace)


Ainsi, la plupart des Jedi les plus célèbres, comme Qui-Gon Jinn ou Obi-Wan Kenobi furent formés par ses soins au Temple, après que Yoda reçut le titre de Maître, c’est-à-dire près de 800 ans avant la Bataille de Yavin. Seul Anakin Skywalker, jeune garçon originaire de Tatooine et présenté par Jinn, put se passer de ses enseignements, et c’est peut-être pour cette raison qu’il succomba au côté obscur. En effet, avec Yoda pour mentor, les notions les plus importantes étaient inculquées et l’élève apprenait à considérer la Force comme une alliée.

À une époque de sa longue vie, il est certain qu’il fut tenté par l’obscurité et par le Mal, mais cette courte période permit à Yoda de tirer plusieurs leçons et de se défaire complètement de l’emprise du côté obscur. Plus tard, celui-ci devint particulièrement menaçant pour la Galaxie et les Jedi perçurent une perturbation dans la Force. Nombre d’entre eux considérèrent que cette variation était due à la réapparition de l’Ordre Sith, qui avait disparu des millénaires auparavant.


yoda

Yoda s'entretient avec Palpatine au sujet de la montée en puissance des Séparatistes.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


D’autres, comme Yoda, pensaient que ces troubles étaient provoqués par l’arrivée prochaine de l’Élu, être bienfaiteur venu rétablir la paix dans la Galaxie. Bientôt, ils comprendront que la dernière hypothèse était bel et bien plausible… Cette querelle donna lieu en -130 à un mouvement contestataire, connu sous le nom de Potentium, dont les membres furent bannis de l’Ordre.

Lorsque Qui-Gon présenta au Conseil Anakin Skywalker, son jeune protégé de neuf ans originaire de Tatooine qu’il considérait comme l’Élu, Yoda, comme la plupart de ses confrères, s’opposa à sa formation car selon lui, il était dangereux de former un garçon aussi âgé. Il fut cependant amené à passer des tests pour évaluer ses aptitudes. Son taux de midi-chloriens fut relevé et il était supérieur à Yoda. Sa sensibilité de la Force s’avéra renforcée lorsqu’il perçut aisément l’image de vaisseaux sans les voir.


yoda

Yoda demande à ses élèves s'ils devinent ce qui est arrivé à la base de données des planètes du Temple Jedi.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


Devant le refus du Conseil à l’entraînement du gamin, Obi-Wan Kenobi se proposa pour le former. Mais comme ce dernier était déjà sous la tutelle de son mentor et qu’il était impossible pour Qui-Gon d’avoir deux padawans, Anakin ne deviendrait a priori pas un Jedi. Toutefois, après la mort de Jinn qui périt lors d’un combat contre Darth Maul, Kenobi, qui avait promis à son maître de former l’enfant, obtint la permission de Yoda. Pendant le bûcher funéraire destiné à rendre hommage à Jinn, ce dernier, accompagné de Mace Windu, conclurent que les Sith avaient bel et bien refait surface. Mais une question demeurait toujours sans réponse : Maul, tué par Obi-Wan, était-il le maître, ou l’apprenti ?


yoda

Le Jedi renvoie l'éclair Sith du Comte Dooku.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


Le côté obscur se fit ressentir de plus en plus fort au fil des années, en particulier lorsqu’un groupe de planètes séparatistes se révolta contre la République en créant une terrible armée de droïdes. Devant le danger, Palpatine, fraîchement promu au rang de chancelier suprême, se devait de réagir. Il réunit  pour cela Yoda, Windu, Ki-Adi-Mundi, ou encore Luminara Unduli, pour leur demander des conseils. Il fit notamment appel à la sagesse du petit être vert pour connaître l’issue du conflit. Mais il demeura perplexe et prétendit que les ténèbres de la Force l’empêchaient d’émettre des prédictions.


yoda

Yoda utilise la Force pour stopper les rochers que Dooku lui envoie.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


Peu après, il retrouvera la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, qui voulait en savoir plus sur les instigateurs d’un attentat fomenté contre elle. Tandis que les Jedi soupçonnaient des mineurs d’épices des lunes de son monde natal, elle suggéra que le Comte Dooku était derrière cette tentative d’assassinat. Quoiqu’il en soit, Yoda conclut qu’Amidala était en danger et on la confia à Kenobi et à Skywalker pour qu’elle soit en sécurité.

Ces derniers commencèrent alors à traquer le malfrat et ils découvrirent une chasseuse de primes qui n’eut pas le temps de révéler pour qui elle travaillait. Ils récupèrent néanmoins un dard mystérieux. Devant le Conseil, Yoda chargea à Kenobi de découvrir l’identité de cet agresseur, et pria Anakin d’assurer la protection de la sénatrice. Le Chevalier Jedi, avant de partir mener à bien sa mission, fit part de ses inquiétudes quant à son padawan, qui devenait de plus en plus arrogant. Yoda, lui, ajouta que ce défaut s’était progressivement répandu chez les membres de l’Ordre, même les plus expérimentés.


yoda
Dooku et Yoda, dans un duel acharné.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


Après quelques recherches, Obi-Wan découvrit que la flèche empoisonnée provenait d’une planète de cloneurs, Kamino. Il se rendit d’abord dans les archives du Temple ; puis, n’y apprenant rien, il alla voir Yoda pour lui demander de l’aide. Ce dernier fit participer ses padawans et décida qu’il fallait se rendre au point de convergence gravitationnelle. Il ajouta que seul un Jedi aurait pu effacer les données concernant la planète et que cette énigme nécessitait de la méditation.


yoda

Yoda berne facilement des droïdes sur Ilum.
(DVD Star Wars: Clone Wars: Volume I)


Ayant trouvé Kamino, Kenobi envoya un message à Yoda et Windu. Il leur expliqua qu’il avait pu rencontrer le Premier ministre, Lama Su, qui a utilisé un chasseur de primes nommé Jango Fett pour créer une armée de clones. Selon les informations des Kaminoans, c’était le Maître Jedi Sifo-Dyas qui avait passé commande de cette armée pour le compte de la République il y a dix ans. Finalement, Yoda ordonna à Obi-Wan de revenir avec Fett pour qu’ils puissent l’interroger. Il s’inquiéta ensuite de la tournure des événements si le Sénat apprenait que les Jedi étaient diminués quant à la maîtrise de la Force.


yoda

Yoda constate avec effroi que les forces de la Confédération envahissent Coruscant.
(DVD Star Wars: Clone Wars: Volume II)


En continuant sa mission, Kenobi constata qu’une armée de droïdes était en train de s’établir sur Géonosis pour la Fédération du Commerce et que son vice-roi, Nute Gunray, était à l’origine de la tentative d’assassinat de Padmé Amidala. Il termina par révéler la création d’une organisation menée par le Comte Dooku, baptisée la Confédération des Systèmes Indépendants. Avant qu’il ne puisse achever sa phrase, Obi-Wan se fit attaquer par des droïdekas.

Lors d’une séance au Sénat, le Chancelier Suprême Palpatine obtint les pleins pouvoirs et sa première action fut de mettre en service l’armée de clones pour repousser les Séparatistes. Yoda se résolut à aller rendre visite aux Kaminoans ; Windu, quant à lui, ira, avec de nombreux autres Jedi, sur la planète rocailleuse pour aider Obi-Wan.


yoda

Yoda utilise la Force pour repousser des barges de débarquement de la Fédération du Commerce.
(DVD Star Wars: Clone Wars: Volume II)


Alors que la Bataille de Géonosis venait de débuter avec le débarquement des soldats clones, Yoda prit le commandement d’une canonnière pour apporter son soutien aux Jedi en danger. Il permit notamment la destruction de quelques sphères spatiales, vaisseaux des plus importants de la Confédération. Par la suite, il sentit qu’Obi-Wan et Anakin étaient en péril car ils allaient affronter le Comte Dooku. Il se rendit dans un hangar où le Sith se réfugiait et il découvrit que les Jedi étaient au sol, gravement blessés.

S’ensuivit un duel épique au sabre laser où Yoda démontra tous ses talents au sabre laser et sa maîtrise de la Force. Après avoir paré les éclairs de son ennemi, il dégaina finalement son arme pour l’attaquer. Il domina son adversaire, et ce, en accomplissant de nombreuses acrobaties. Le combat se termina sur la fuite de Dooku. Juste avant, il lança un pilier sur Kenobi et Skywalker, toujours au sol. Yoda utilisa ses aptitudes pour sauver ses compères d’une mort certaine.


yoda

Le vieux maître Jedi combat de toutes ses forces pour sauver Coruscant.
(DVD Star Wars: Clone Wars: Volume II)


Plus tard, tous retournèrent sur Coruscant pour débattre. Selon Yoda, la Guerre des Clones venait juste de débuter et la Bataille de Géonosis n’était que le prélude à ce conflit majeur et destructeur. Alors qu’Anakin venait de se marier secrètement avec Padmé, le puissant Chancelier Palpatine admirait son armée et projetait de la lancer pour de nouvelles campagnes militaires contre les Séparatistes.

Comme l’avait prédit le doyen du Conseil Jedi, la Guerre des Clones scinda la République en deux camps et causa des dégâts importants, non seulement au niveau matériel et humain, mais aussi au niveau des mentalités. Progressivement, les systèmes s’allièrent à Dooku. Les Jedi devinrent des soldats et menaient des légions de clones sur les planètes infestées par la Confédération.


yoda

Yoda sur Kashyyyk.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Environ dix-sept mois après la Bataille de Géonosis, sur Thustra, les Sephis, natifs de cette planète, attaquèrent les clones et les Jedi venus faire une petite démonstration de force qui aurait pu éviter un conflit, suite à l’échec des négociations de Palpatine avec le Roi Alaric. Seuls deux jeunes gardiens de la paix survécurent à ces violentes offensives ennemies : Cal et Pix. Yoda, Windu et le chancelier, sur Coruscant, décidèrent qu’il fallait agir pour éviter que le secteur quittât la République.


yoda

L'Ordre 66 a été lancé, mais Yoda ne se laisse pas duper par ses troupes.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Yoda prit en charge la mission, car il connaissait le souverain Alaric depuis deux cents ans. Avant de quitter la capitale galactique, le vieux Maître Jedi rencontra Obi-Wan, et il lui donna une leçon rapportée comme suit : « Une épée qui demeure dans son fourreau ne s’ébrèche pas, ne se ternit jamais, ne rouille pas. Jamais elle ne tue, ni ne mutile, ni ne déshonore son propriétaire par un mauvais usage. Le fourreau peut s’abîmer et s’user par les ans ; mais la lame demeure aiguisée et sans tache ».

Après ce bref discours, il s’envola pour Thursa. Il y trouva les deux Jedi dont les mentors avaient été tués. Cal partirait avec lui pour s’entrevoir avec le Roi Alaric. Il pourrait également recevoir une leçon de diplomatie. Devant le souverain, Yoda fit part de son mécontentement quant à la décision de son ami qui était de quitter la République. Alaric décida de capturer ses hôtes ; les Jedi se laissèrent faire. Ensuite, Yoda eut une longue discussion avec le roi dans ses jardins. Il essaya, en vainde le convaincre que le gouvernement galactique devait subsister malgré les querelles intestines qui le déchirait.


yoda

Yoda annonce à Obi-Wan que les Sith doivent être tués pour l'avenir de la Galaxie.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Peu après, Yoda et Cal se battirent contre des Sephis menés par un certain Navi, venu prendre la place du roi. L’un de ses soldats blessa mortellement le jeune garçon, qui mourut en ressentant de la rancœur pour le petit être vert. Finalement, celui-ci se fit attaquer par son ancien ami Alaric. Mais il détourna son tir et le tua. Il rentra à Coruscant et Palpatine fut apparemment soulagé de le voir sain et sauf. Yoda, quant à lui, n’était plus sûr que des années de guerre valussent la perte de milliers de vie.

Néanmoins, le conflit ne s'arrêta pas ainsi ; Yoda participa à de nombreuses campagnes sur les innombrables planètes en crise en faisant toujours preuve de sagesse et de stratégie. L’une de ses missions était de sauver les Jedi Luminara Unduli et Barriss Offee attaqués par des Séparatistes sur Ilum. C’est sans grand problème qu’il se débarrassa de droïdes ennemis. Il retrouva ensuite ses amis et repartit avec la Sénatrice Amidala à bord de l’esquif royal.


yoda

Yoda pénètre dans le bureau de l'Empereur.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Par la suite, Coruscant fut à son tour l'objet d’assauts de la Confédération des Systèmes Indépendants. Yoda participa à la bataille qui se déroula dans Galactic City, et il repoussa de nombreux vaisseaux. Il utilisa la Force par exemple pour empêcher des barges de débarquement C-9979 de se poser. Finalement, la ville fut protégée mais le combat spatial n’était pas terminé. Palpatine, quant à lui, fut successivement fait prisonnier par le Général Grievous, puis libéré par Kenobi et Skywalker à bord du Invisible Hand. Ce fut d'ailleurs à cette occasion que le Comte Dooku fut assassiné par l'impétueux jeune homme.


yoda

Le Jedi, grâce à son agilité, vole littéralement dans la Rotonde du Sénat lors de son duel contre Palpatine.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


En l’an -19, après la Bataille de Coruscant et alors que la Guerre des Clones touchait à sa fin, Palpatine nomma Anakin comme son représentant au Conseil Jedi. Il voulut le faire devenir un maître. Windu n’accepta que partiellement cette proposition : le mari de Padmé acquit une place au Conseil, mais il ne fut pas promu au rang de maître. Yoda, de son côté, avait participé à la séance, tout en étant sur Kashyyyk dans l’intention d’aider ses amis wookies. Ceux-ci étaient assiégés par la Confédération des Systèmes Indépendants et il était impossible pour le Jedi de rester les bras croisés sur Coruscant.


yoda

Palpatine utilise sa foudre Sith contre Yoda, mais celui-ci parvient à repousser la décharge.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Sur la planète des Wookies, Yoda lutta contre l’ennemi et apprit, grâce à la Force, que de nombreux Jedi avaient été tués. En effet, Darth Sidious s’était révélé et il était en fait un Seigneur Sith qui avait pris l’identité de Palpatine. Il instaura l’Empire Galactique et lança l’Ordre 66 dans le but d’assassiner tous les Jedi de la Galaxie. Yoda, lui aussi, fut attaqué par deux soldats clones sur Kashyyyk. Mais ayant prédit leur trahison, il fit une acrobatie avant de les décapiter d’un simple geste avec son sabre laser.


yoda

Le petit être vert, vaincu, contacte Bail Organa pour qu'il l'aide à s'enfuir.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Ensuite, monté sur le dos de Tarfull et accompagné du fidèle Chewbacca, il investit une capsule de sauvetage pour retrouver Obi-Wan à bord du Tantive IV. Ils se rendirent au Temple pour aller constater l’ampleur des dégâts et s’aperçurent que tous les Jedi sans exception avaient été tués de la main de Skywalker. Ils apprirent aussi que celui-ci avait sombré dans le côté obscur et qu’il était devenu l’apprenti de Palpatine. Yoda décida qu’il se devait d’aller défier ce dernier, et que Kenobi devait aller tuer Anakin, son ancien padawan et ami.


yoda

Yoda médite sur Polis Massa après les événements tragiques qui viennent de se dérouler.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Un terrible combat commença alors entre Sidious et le Maître Jedi. Celui-ci apparut dans ses bureaux et d’un simple geste de la main, fit chuter deux gardes rouges. Puis, par surprise, il reçut d’effroyables éclairs qui étaient la spécialité du Sith. Malgré la violence du choc, il parvint à se relever et à projeter son adversaire grâce à la Force. Le vil vieillard se releva à son tour, voulut s'enfuir, mais Yoda l'en empêcha promptement. Les deux individus dégainèrent leurs sabres laser ; et, avec une expertise incroyable dans le maniement de leurs armes, se lancèrent dans un duel des plus violents.


yoda

Yoda, exilé sur Dagobah, rencontre le dernier espoir : Luke Skywalker.
(DVD Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back )


Après avoir lancé des capsules destinées à accueillir les membres de l’Assemblée, l’Empereur lança une nouvelle fois sa foudre contre Yoda. Ce dernier réussit à la parer mais sous la quantité d’énergie qui s’était accumulée entre les deux adversaires les propulsa très loin. Yoda tomba et battit en retraite, affaibli par sa chute. Il contacta ensuite Bail Organa pour qu’il puisse venir le secourir. Il partit avec son speeder et avoua qu’il était confronté à la première véritable défaite de sa vie. Il se devait de partir en exil, non seulement parce qu'il avait échoué, mais aussi parce qu'il ne lui restait plus d'espoir, pour l'instant, de faire chuter le gouvernement alors en place.

Tous deux se rendirent sur Polis Massa, où Padmé allait accoucher, soutenue par Obi-Wan Kenobi, qui venait d’en finir, a priori, avec Darth Vader. Yoda, ému, assista à la mort surprenante d’Amidala ainsi qu’à la naissance de Luke et Leia, ses deux jumeaux. Organa, Kenobi et Yoda se réunirent ensuite afin de discuter de l’avenir des enfants. Ils décidèrent que Leia serait envoyée sur Alderaan avec Bail et sa femme ; qu’Obi-Wan veillerait sur Luke sur Tatooine et serait recueilli par sa famille, les Lars. Yoda, lui, a décidé de s’exiler sur Dagobah. Mais avant, il entraîna Obi-Wan et lui apprit à demeurer immortel par l’intermédiaire de la Force. Cet enseignement lui avait été donné lorsqu’il méditait sur Polis Massa par Qui-Gon Jinn, dont l’esprit était toujours vivant.


yoda

Yoda, dans sa hutte, est démasqué : il est le maître Jedi légendaire que Luke Skywalker recherche.
(DVD Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back)


C’est donc sur la planète marécageuse que Yoda trouva refuge. Il se constitua une masure entièrement construite de sa main et faite avec des matériaux naturels. Il vivait en harmonie avec les animaux et les serpents étaient par exemple l’une de ses compagnies quotidiennes. Bien que seul parce qu’il voulait échapper à l’Empereur et à Darth Vader, Yoda reçut la visite de nombreux Jedi rescapés de la Grande Purge, tels que Qu Rahn, ou encore Tash et Zak Arranda. Mais « l’invité » le plus attendu était bien entendu Luke Skywalker, le fils d’Anakin.


yoda

Yoda lors de son entraînement avec Luke Skywalker.
(DVD Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back)


Durant la Bataille de Hoth, le défunt Obi-Wan Kenobi apparut à Luke et lui demanda de se rendre sur Dagobah et d’y trouver Yoda. Il suivit les conseils de son ancien mentor et alla trouver ce grand guerrier qu’il était. Une fois arrivé, il découvrit une petite créature pitoyable apparemment faible, avide de nourriture et présentant des traits de caractère assez espiègles et même parfaitement imbéciles. Yoda dissimula d’abord sa vraie identité ; mais il révéla ensuite qu’il était bel et bien le Jedi légendaire qu'il recherchait.


yoda

Le Jedi, bien que décati, est toujours aussi efficace lorsqu'il s'agit d'utiliser la Force.
(DVD Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back)


Finalement, Yoda entraîna pendant un certain temps son nouveau disciple, en lui faisant subir des épreuves de toutes sortes. Il dut ainsi se rendre dans une grotte emplie par le côté obscur. Il progressa mais ne put faire remonter, même en invoquant la Force, son X-Wing. Le petit Jedi lui montra que malgré sa taille, il pouvait faire preuve d’une force exceptionnelle et faire ressurgir le vaisseau de Skywalker. C’est contre sa volonté et celle de Kenobi que celui-ci décida, après avoir eu une vision de ses amis, de se rendre sur Bespin pour aller les aider.


yoda

Yoda s'entretient avec Luke Skywalker avant de soupirer.
(DVD Star Wars Episode VI: Return of the Jedi)


À son retour, Luke était presque devenu un Jedi. Mais il lui restait encore une épreuve : affronter une seconde fois Vader. De par son âge très élevé de 900 ans, Yoda succomba à la vieillesse et à la maladie. Mais avant de ne faire plus qu'un avec la Force, il révéla que Luke n’était pas le seul enfant d’Anakin. Ainsi, le jeune élève apprit que sa sœur jumelle n'était autre que Leia. Reposant en paix, le gnome vert parvint à se matérialiser en un esprit à travers la Force, suivant ainsi les principes de Qui-Gon Jinn.


yoda

Yoda (au centre) retrouve dans la Force les deux Jedi Obi-Wan Kenobi (à droite) et Anakin Skywalker (à gauche).
(DVD Star Wars Episode VI: Return of the Jedi)


Il combattit l’Empire durant la Bataille d’Endor. Il alla ensuite affronter son père, ou plutôt le libérer de l’emprise du Mal. Palpatine mourut, du moins temporairement, et ce fut une victoire décisive pour la Rébellion. Grâce à la Force, Yoda célébra l’événement avec Anakin, Obi-Wan et toute l’Alliance Rebelle. Seul Luke put apercevoir les trois amis fantomatiques réunis. C’était la fin d’une époque, mais surtout la fin du plus grand – petit – Jedi de tous les temps.


puce Sources

- Yoda dans la Databank
- The New Essential Guide to Characters
- Star Wars Insider #79
- Star Wars: The Visual Dictionary
- The Phantom Menace: The Visual Dictionary
- Attack of the Clones: The Visual Dictionary
- Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
- Star Wars Roleplaying Game
- Yoda: Dark rendez-vous
- Jedi: Yoda
- Jedi Apprentice
- Star Wars Republic
- Star Wars: Clone Wars
- Star Wars: The Clone Wars
- Star Wars Episode I: The Phantom Menace
- Star Wars Episode II: Attack of the Clones
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 11 janvier 2007.
Corr Cette fiche n'a pas été corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)