Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352797 visiteurs
11 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo APY
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > TANTIVE IV


Encyclo




Fiche de données

tantive

Constructeur :
Corporation d'Ingénierie corellienne
Longueur :
125 mètres
Accélération maximale :
2 100 G
Vitesse maximale :
950 km/h
Hyperdrive :
Classe 2
Autonomie :
10 jours
Équipage :
- 46 membres d'équipage
- 39 membres du personnel diplomatique
Armement :
6 turbolasers Taim & Bak H9 (2 doubles et 4 simples)
Affiliations :
- République Galactique
- Empire Galactique
- Flotte civile royale d'Alderaan
- Alliance Rebelle
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Très polyvalent du point de vue de sa conception modulaire, l'antique corvette corellienne CR90 fut officiellement employée comme navire diplomatique par la famille Organa. Elle servait également à de nombreuses missions secrètes pour la Rébellion. Construite par la Corporation d'Ingénierie Corellienne, la corvette était un appareil léger et utilisable pour le transport de troupes ou de passagers. En configuration de cargo, il fallait 40 personnes à bord, tandis que les missions militaires nécessitaient près de 100 personnes. Le CR90 avait une capacité de transport de 600 passagers. Le vaisseau disposait d'armes, d'ordinateurs de ciblage et de puissants boucliers déflecteurs.

L'engin était aussi équipé de onze moteurs à turbines ioniques qui lui conféraient une vitesse subliminique hallucinante. On trouvait également en son sein un ordinateur capable de calculs complexes pour les sauts en hyperespace, ainsi qu'un hyperdrive 2CEC. Le module de commande se situait à la proue et pouvait accueillir un pilote, un copilote et deux officiers de pont.

Les missions diplomatiques du Tantive IV lui permirent de se doter d'une salle de conférence et de suites luxueuses. Des logements spéciaux avaient été prévus pour qu'y fussent installés des modules d'armement. La corvette était munie en outre de six doubles canons turbolaser H9 Taim & Bak.

Le Tantive IV abritait par ailleurs huit capsules de sauvetage, prévues pour trois personnes. La partie dorsale de la coque était occupée par quatre autres transports d'une capacité de 12 personnes. Ces capsules étaient armées pour se défendre contre d'éventuels pirates. Des moteurs les éjectaient du vaisseau par un système simple empêchant toute interférence. Installé sous les sièges des passagers, un anneau gravifique améliorait le confort de vol et amortissait les chocs de l'atterrissage.

Un moniteur reliait les images transmises par des senseurs longitudinaux, permettant ainsi de passer sur commandes manuelles et de manœuvrer les réacteurs. Le Capitaine Antilles ordonna le largage de toutes les capsules de sauvetage afin de compliquer la tâche de l'Empire à retrouver les droïdes C-3PO et R2-D2, dissimulés dans l'un de ces vaisseaux. Puisque les capsules furent lancées à partir d'une commande électromagnétique, les Impériaux furent incapables de détecter le moindre signe de vie à bord, ce qui permit aux droïdes de se poser sur Tatooine. La corvette était dirigée par le Capitaine Colton Antilles, qui exécuta de nombreuses missions pour la Rébellion, comme le ravitaillement des troupes, le transport d'informations, etc.

Le Tantive IV était enregistré en tant que vaisseau consulaire de la famille royale d'Alderaan. Cependant, Bail Organa et sa fille adoptive Leia utilisaient le statut diplomatique de l'appareil pour voyager dans la Galaxie afin de collaborer secrètement avec l'Alliance. On surnomma cet appareil « forceur de blocus rebelle ». Peu avant la Bataille de Yavin, il transportait la Princesse Leia Organa, C-3PO et RD-D2 notamment ; ils voulurent se rendre sur Topwara dans l'intention de recevoir les plans de l'Étoile de la Mort, puis sur Tatooine pour trouver le Jedi Obi-Wan Kenobi. Darth Vader avait cependant suivi le vaisseau, à bord de son destroyer, le Devastator.

Une escouade de Stormtroopers se lança à l'abordage du Tantive IV pour trouver les plans volés de la station spatiale. Heureusement, la Princesse parvint juste à temps à envoyer une capsule de sauvetage dans laquelle se trouvaient C-3PO et R2-D2, dans la coque desquels se dissimulaient ces fameux documents. Le CR90 fut par suite détruit par l'Empire, plus précisément par le Devastator, sous ordre de Darth Vader. Au Sénat, les autorités de l'Empire justifièrent cette disparition de l'engin en évoquant un accident qui serait survenu dans l'espace profond.


puce Sources

- Tantive IV dans la Databank
- Corla Metonae dans la Databank
- Bailed Out
- Star Wars: Battlefront II
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode IV: A New Hope
- Star Wars: Empire at War
- Star Wars: X-wing
- Star Wars Empire: Darklighter
- Star Wars Empire: Princess... Warrior
- Star Wars 1
- R2-D2's Mission: A Little Hero's Journey
- Hammertong: The Tale of the "Tonnika Sisters"

- "Premiere Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : R4-M9)
- "A New Hope Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Tantive IV)
- Jedi Knights Trading Card Game (Carte : Tantive IV)
- Rebellion Era Sourcebook
- "Meet Princess Leia" – Star Wars Kids 5
- Star Wars: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Complete Cross-Sections
- Star Wars: The Action Figure Archive
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology
- The Essential Guide to Vehicles and Vessels
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
- The Essential Guide to Characters
- The New Essential Guide to Characters
- Star Wars Chronicles: The Prequels
- Star Wars: Chronicles
- Star Wars: The Ultimate Visual Guide
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars: The Visual Dictionary
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
- Star Wars: Complete Locations
- Sculpting a Galaxy: Inside the Star Wars Model Shop
- Star Wars Insider 90



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 18 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.



[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 11 novembre 2008 à 20:54 (CET+0100)