Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
351452 visiteurs
8 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo SWE
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > INTERCEPTEUR JEDI ETA-2 ACTIS


Encyclo




Fiche de données

eta-2 actis

Constructeur :
Kuat Systems Engineering
Longueur :
5,47 mètres
Largeur :
4,30 mètres
Hauteur :
2,50 mètres (ailes déployées)
Accélération maximale :
5 200 G
Vitesse maximale :
15 000 km/h
Hyperdrive :
Classe 1 (avec anneau) ; rayon d'actions de 150 000 années lumière
Autonomie :
2 jours
Équipage :
- 1 pilote
- 1 droïde astromécano
Armement :
- 2 canons laser
- 2 canons ioniques secondaires
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique
- Empire Galactique
- Alliance Rebelle
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Cet appareil compact était le successeur du chasseur Jedi Delta-7. L'intercepteur Eta-2 Actis était dépourvu d'une lourde instrumentation de vol, de senseurs ou de boucliers. La plupart du temps, c'étaient les chevaliers Jedi qui le pilotaient. À l'époque de l'Ancienne République, ce petit appareil était l'un des meilleurs chasseurs de la flotte du gouvernement galactique. Il servit à de nombreuses batailles contre les Séparatistes.

L'intercepteur Jedi avait été construit par la société Kuat Systems Engineering, filière de Kuat Drive Yards, du fait de l'ampleur de la Guerre des Clones. À peine plus gros qu'un airspeeder, le chasseur Jedi Eta-2 était supérieur en vitesse et en maniabilité au Delta-7 Aethersprite. D'importants déperditeurs thermiques et des radiateurs sur les ailes permettaient de résoudre les problèmes d'échauffement. Le chasseur comportait des canons puissants à condensateurs modestes, ce qui empêchait le tir continu.

Le pilote était protégé par un habitacle spacieux composé d'une verrière renforcée par des tiges de duracier. Les ailes radiateurs pouvaient se déployer lors des assauts spatiaux ; elles comprenaient des surfaces thermiques permettant le vol en atmosphère. Étant trop petits pour contenir un hyperdrive, les chasseurs Jedi devaient donc se fixer un anneau externe.

L'anneau renfermait de « l'hypermatière », qui lestait le chasseur lors du saut hyperspatial. Il était équipé de réacteurs jumeaux à propulsion ionique. La protection de l'appareil était assurée par des boucliers qui protégeaient également l'anneau d'une éventuelle collision avec des particules de matière sombre ou du gaz interstellaire. Des champs de stase permettaient de ralentir le passage du temps à bord ; avec ce dispositif, le pilote vieillirait en même temps que la Galaxie.Le modèle de l'anneau était appelé Syliure-45.

Les armes du chasseur étaient relativement simples : deux doubles canons laser et deux canons ioniques secondaires. Les premiers étaient capables de détruire les chasseurs droïdes des forces séparatistes, les tri-droïdes ou les droïdes buzz. Ils tiraient des rayons d'énergie dépourvue de masse. Les canons ioniques envoyaient des salves de plasma qui pertubaient les liaisons électroniques de la cible. Ces armes furent très efficaces contre les appareils sans pilote de la Confédération.

Les pilotes étaient supplés par des unités R2 ou R4 faisant office de copilotes. Ils étaient, contrairement aux Delta-7, entièrement implantés dans le vaisseau. Les petits robots mécaniciens étaient indispensables pour calculer les coordonnées de saut hyperspatial, réparer et verrouiller les cibles. Cependant, l'intercepteur Jedi présentait un inconvénient : il ne disposait pas d'écran déflecteur. En effet, les ingénieurs de Kuat avaient privilégié la vitesse et la manœuvrabilité au reste.

Ce désavantage était compensé par le fait que les pilotes étaient le plus souvent des Jedi. Avec l'habileté de ces derniers et le blindage renforcé, il était difficile de détruire l'intercepteur Jedi. Les combinaisons de vol étaient en général portées par les pilotes car sans elles, toute éjection du vaisseau serait mortelle. Toutefois, les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker refusèrent d'en porter. Cet exemple de courage ne fut pourtant pas suivi par les pilotes clones.

Pendant la Guerre des Clones, de nombreux Jedi trouvèrent la mort en prenant la tête des combats. Les rescapés continuaient quand même à penser que la bataille en première ligne constituait un avantage crucial. Quand Obi-Wan et Anakin apprirent que le Chancelier Suprême Palpatine avait été capturé par les Séparatistes, ils se ruèrent vers leurs chasseurs. Avec une facilité déconcertante, les deux Jedi conduisirent brillamment les forces républicaines. Obi-Wan eut tout de même du mal avec les droïdes saboteurs. Il perdit à cette occasion son petit droïde qui lui avait été très utile auparavant, R4-P17.


eta-2 actis

Les intercepteurs d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker se déploient lors de la Bataille de Coruscant de la Guerre des Clones.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Mais la chute d'Anakin vers le côté obscur permit au maléfique Darth Sidious de mener à bien son but premier consistant à éliminer la plupart des Jedi. Avec l'avènement de l'Empire, la série de chasseurs Eta, entre autres, fut vendue à la firme Sienar qui fut alors chargée de concevoir de nouveaux appareils pour le gouvernement tyrannique et raciste de Palpatine. Les TIE naquirent en s'inspirant du design des intercepteurs Jedi.


puce Sources

- Jedi starfighter dans la Databank
- "Starships and Vehicles of Revenge of the Sith" sur Wizards.com
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Revenge of the Sith: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Complete Cross-Sections
- The New Essential Chronology
- Labyrinth of Evil
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars: Clone Wars
- Star Wars Republic: The Siege of Saleucami
- Vader: The Ultimate Guide



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 13 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:59 (CEST+0200)