Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > CATAMARAN WOOKIE OEVVAOR


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Ateliers d'Ingénierie Appazanna
Longueur :
15,1 mètres
Largeur :
10,20 mètres
Hauteur :
4,30 mètres
Vitesse maximale :
370 km/h (eau) ; 420 km/h (air)
Autonomie :
2 jours
Équipage :
2 pilotes
Passagers :
2 personnes
Affiliations :
- Wookies
- République Galactique
Période :
Logo Empire

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Les catamarans oevvaor avaient été conçus par les Wookies pour les eaux de Kashyyyk. Ils comprenaient deux nacelles et étaient portés par une batterie de répulseurs. Ces vaisseaux étaient habituellement réservés aux sports nautiques ou à la pêche, mais durant les événements de la Guerre des Clones, on utilisa les catamarans pour emmener les troupes au-devant des engins séparatistes.

Quand Kashyyyk fut envahie, ces catamarans se rassemblèrent par centaines. C'étaient des embarcations qui alliaient solidité, manœuvrabilité et rapidité, ce qui s'avéra crucial pendant l'assaut ennemi. La stabilité de l'engin était assurée par des formes courbes aérodynamiques. Ces vaisseaux glissaient à la surface de l'eau et servaient d'éclaireurs en cas d'attaque.

Le nom « oevvaor » venait d'un redoutable reptile marin des côtes de Kashyyyk. La coque robuste de l'engin était fabriquée par une main d'œuvre appliquée, avec du bois de wroshyr, grand arbre de plusieurs centaines de mètres qui servaient de pôle économique aux habitants de la planète. Quant à la proue, elle était semblable à la corne de l'oevvaor mâle.

Les Wookies de Kashyyyk durent affronter la Fédération du Commerce. En s'alliant avec d'autres organisations, la Confédération des Systèmes Indépendants, en apparence unie et puissante, attaqua le monde natal des créatures à fourrure. Les catamarans furent déployés et se montrèrent particulièrement efficaces, surtout avec les tank droïdes NR-99 de l'Alliance Intercorporations.

Les constructeurs des Ateliers d'Ingénierie Appazanna avaient créé un vaisseau en optant pour une grande envergure avec ses 15,1 mètres de longueur, 10,2 mètres de largeur, et de 4,3 mètres de hauteur. Chaque nacelle pouvait abriter deux pilotes, ou plutôt un pilote et un passager. Elles comprenaient un générateur antigravifique, ds commandes de gouverne et un pare-brise.

Des nacelles, les Wookies lançaient des détonateurs thermiques, engins nucléaires miniatures capables de percer le blindage d'un tank blindé. Le spécialiste du lancer était, à l'époque de l'avènement de l'Empire, Attichitcuk, qui s'était auparavant entraîné grâce à des jeux virtuels. Les réacteurs de l'engin abritaient des éléments chauffants qui liquéfiaient le carburant. Celui-ci était, à température normale, stocké dans un réservoir à l'état solide. À l'extrémité des réacteurs, des ailerons, accompagnés de servomoteurs, permettaient une maniabilité optimale. Sur ces ailerons se trouvaient d'autres ailerons, inférieurs, qui étaient souvent plongés dans l'eau.


Cat

Les catamrans oevvaor survolent les eaux de Kashyyyk pour aller combattre l'ennemi séparatiste sur Kachirho.
(DVD Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith)


Parmi les Wookies les plus connus ayant conduit un catamaran, on retient principalement Attichitcuk l'ancien ; Chewbacca, qui a longtemps été un Claatuvac, c'est-à-dire l'élite de cartographes wookies ; le canonnier Eugroothwa, qui préférait les blasters lourds ; ou encore le sergent Zittaasabba, expert en combat à mains nues. Après l'invasion séparatiste de Kashyyyk en l'an -19 dans le cadre de la Guerre des Clones, pendant laquelle de nombreux catamarans permirent aux êtres à fourrure de résister, les machines aériennes furent le plus souvent équipées de blasters et de lance-missiles.


puce Sources

- Oevvaor jet catamaran dans la Databank
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith
- Revenge of the Sith: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Complete Cross-Sections



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 14 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 11 novembre 2008 à 21:34 (CET+0100)