Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > BARGE DE DÉBARQUEMENT C-9979


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Haor Chall Ingineering
Largeur :
370 mètres
Vitesse maximale :
587 km/h
Chargement :
- Transporteurs de troupes : 7 par aile, soit 28
- Chars d'Assaut Blindés : 24 par aile avant, 33 par aile arrière, soit 114
- Transports Multi-Troupes : 3 par aile avant, 3 dans l'aire de débarquement, 2 dans le train d'atterrissage
Autonomie :
1 jour
Équipage :
88 droïdes
Armement :
- 2 paires de canons en bout d'ailes
- 4 canons sur tourelle
Affiliations :
- Fédération du Commerce
- Confédération des Systèmes Indépendants
Période :
Logo Empire

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Construite dans les chantiers de Haor Chall Ingineering, la barge de débarquement C-9979 avait une envergure de 370 mètres. Malgré sa taille, elle pouvait effectuer des voyages interplanétaires et atmosphériques limités. La C-9979 avait la capacité de se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 587 km/h ; mais dans l'espace, le vaisseau ne pouvait pas dépasser la vitesse lumière.

La Fédération de Commercese posait le problème du déploiement des forces terrestres et elle investit beaucoup de crédits afin que leur complot ne fût révélé à personne. Les dirigeants préparaient une armée droïde, constituée de vaisseaux basés sur des plans d'engins civiles. Grâce à ce subterfuge, la Fédération put assembler un force militaire correcte preque sous le nez des commissions de régulation du Sénat.

Ce fut ainsi que les barges furent conçues. Elles étaient directement inspirées du modèle de véhicules de fret qui équipaient la flotte commerciale de la firme cupide. Celle-ci adopta une stratégie sur Naboo qui consistait à assigner le vaisseau avec un groupe de trois autres engins se posant en formation triangulaire.

Alors, des portes, constituées d'une série de champs senseurs de périmètre et capables de détecter les dangers potentiels menaçant la sortie des transports, s'ouvraient pour que les TMT ou les CAB en sortassent sans encombres. Mais une grande zone était nécessaire pour que le déploiement fût parfait.

Les vaisseaux au service de la Fédération étaient employés pour traverser de petites distances entre un engin de base en orbite et la surface du monde attaqué. Stockés en sécurité dans le vaisseau amiral principal, les barges étaient par suite déployées en groupes formés d'une cinquantaine de ces appareils pour les voyages interstellaires.



La barge de débarquement était relativement peu armée, mais cette relative défaillance était compensée par de puissants boucliers déflécteurs qui lui assuraient une protection optimale dans toutes les situations. Néanmoins, on préféra que la C-9979 fût escortée par un groupe réduit de chasseurs droïdes pour superviser le trajet dans l'espace et le déploiement sur la surface d'une planète donnée.

Le vaisseau se mouvait en deux phases principales : premièrement un mode de veille, pendant lequel les ailes robustes étaient rangées afin d'occuper pleinement l'espace ; et deuxièmement, un mode actif, où la série de générateurs de champs tenseurs à la base des ailes les fixaient à la coque. Ces champs soulageaient le poids sur leurs alliages en métal et permettaient d'augmenter la capacité de transport, et, grâce à la deuxième série de générateurs, de mettre à l'abri au milieu des ailes.


C9979

Les barges de débarquement se posent sur Naboo et s'apprêtent à libérer les chars d'assaut, droïdes et autres véhicules.
(DVD Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)


Quant à la propulsion, elle était assurée par deux moteurs à poussée ionique radiale se reposant sur une batterie de systèmes de répulsion à l'atterrissage et au décollage. Ces systèmes étaient combinés à un alliage utilisé avec des bobines anti-gravité en carbide. Celles-ci recouvraient l'extrémité des ailes et stablisaient ainsi l'engin pendant le vol.


C9979

Des C-9979 envahissent la paisible Naboo.
(DVD Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)


L'aspect extérieur de la C-9979, qu'on pouvait assimiler à un insecte, était principalement dû aux quatres ailes posées sur une coque épaisse. À l'atterrissage, le fuselage ouvrait ses soutes à l'avant et à l'arrière pour faire débarquer ses troupes. Sa capacité de transport pouvait atteindre les 20 transports de troupes, 11 Transports Multi-Troupes, 144 Chars d'Assaut Blindés et 5000 droïdes de combat par barge. Mais c'était sans compter les 88 membres d'équipage de maintenance et de commandement du vaisseau. Ils pouvaient également déployer des véhicules de combat comme les gunboats, des CCB ou des STAP.


C9979

Des C-9979 se posent sur Coruscant pendant la Guerre des Clones.
(DVD Star Wars: Clone Wars Chapter 23)


Après l'invasion de Naboo, pendant la Guerre des Clones, la Fédération du Commerce céda ses troupes à la Confédération des Systèmes Indépendants et leurs barges furent lancées sur plusieurs champs de bataille, dont celui de Thule et de Rhen Var. Mais ce fut surtout lors de l'assaut de Coruscant, en -19, qu'ils posèrent problème à la République Galactique. Yoda dut utiliser la Force pour repousser plusieurs d'entre eux et même les détruire, mais la mission initiale des Séparatistes, à savoir la capture du Chancelier Palpatine, ne put être empêchée.

La même année, des C-9979 étaient présentes sur Kashyyyk lors de l'assaut des armées droïdes. Plus tard, la défaite de la Fédération et la mort du Neimoidien Nute Gunray et des collègues provoquèrent la capture de nombreux engins, qui furent transformés en ferraille ou livrés à la République. Cette dernière conserva certaines C-9979 en tant que trophées de guerre, alors que d'autres furent reconfigurées et trannsformées en transports civils ou en véhicules de marchandises.


puce Sources

- Trade Federation landing ship dans la Databank
- Episode I Insider's Guide
- Episode I: The Visual Dictionary
- Episode I: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Episode I – The Phantom Menace
- Star Wars: Complete Cross-Sections
- Star Wars: Clone Wars
- Star Wars: The Clone Wars game

- "Theed Palace Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Trade Federation Landing Craft)
- Star Wars PocketModel TCG: Ground Assault


puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 19 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 11 novembre 2008 à 21:34 (CET+0100)