Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > CHASSEUR ARC-170


Encyclo




Fiche de données

arc

Constructeur :
Incom/Subpro Corporation
Longueur :
14,5 mètres
Largeur :
22,6 mètres
Hauteur :
4,78 mètres
Accélération maximale :
2600 G
Vitesse maximale :
44 000 km/h (avec boucliers déflecteurs activés)
Hyperdrive :
Classe 1,5 ; rayon d'action de 1500 années lumière
Autonomie :
5 jours
Équipage :
- 1 pilote
- 1 copilote/artilleur
- 1 unité R2 (si nécessaire)
Armement :
- 2 canons laser
- 2 canons laser moyens
- 1 lance-torpilles (6)
Affiliations :
- République Galactique
- Empire Galactique
- Alliance Rebelle
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Le chasseur RCO-170 (ReConnaissance Offensive) ou ARC-170 (Aggressive ReConnaissance) était un appareil conçu par les industries Incom/Subpro pour la République Galactique lors de la Guerre des Clones. Ce type de chasseur avait été construit à la fois pour les patrouilles solitaires et pour les raids en territoire ennemi. Il était équipé d'un hyperdrive et d'un navigateur droïde optionnel.

Cet appareil avait une autonomie de plusieurs jours, bien supérieure à celles des bâtiments de guerre et des cargos de la flotte des Jedi. Les canons laser de l'ARC-170 étaient d'une taille et d'une puissance peu communes. Il possédait aussi un fort blindage, des boucliers efficaces, qui lui permettait de résister plus longtemps face aux nuées de vaisseaux droïdes ennemis. Il était très complémentaire avec les V-wings et les intercepteurs Jedi notamment.

Outre les innombrables planètes qu'ils durent protéger pendant le conflit, la mission principale de ce type de chasseurs avait été l'assaut de Coruscant par les forces séparatistes en -19. L'Escouade Sept de ARC-170 était dirigée par le commandant clone Odd Ball ; celui-ci fit des merveilles au cours de cette attaque.

En pleine action, les ailes caractéristiques de l'ARC-170 se déployaient en trois parties, exposant ainsi les puits de chaleur et les radiateurs actifs qui garantissaient la stabilité thermique. Le chasseur comportait aussi une proue abritant une batterie de senseurs, des scanners brouilleurs et de brouilleurs. L'appareil pouvait être assimilé aux autres chasseurs des industries Incom et Subpro qu'utilisait la République dans la Bordure Extérieure en particulier : le bombardier PTB-625, le NTB-630 naval ou encore le monoplace Z-95.

Le vaisseau disposait d'un blindage puissant, d'un bouclier déflecteur, qui permettaient de faire la différence au combat. L'ARC-170 était par ailleurs pourvu d'une assez bonne maniabilité, du fait surtout de son fuselage composé de trois paires d'ailes. Les ailes qui se déployaient pouvaient rappeler le X-Wing T-65, utilisé plus tard par l'Alliance Rebelle au cours de la Guerre Civile Galactique et par l'Escadron Rogue.

L'inconvénient principal de ce type d'appareil était la vitesse de pointe qui ne dépassait pas les 44 000 km/h, donnée par deux moteurs à flux ioniques. Le chasseur disposait de plusieurs armes considérées comme puissantes à l'époque de l'Ancienne République. D'abord, on trouvait, sous les ailes horizontales et à l'arrière, quatre canons laser. Six torpilles à protons constituaient l'arme de base en cas d'assaut. Le chasseur de la République était donc un appareil efficace capable de rivaliser avec n'importe quel autre engin de guerre.

L'autre désavantage du vaisseau résidait dans le fait que trois pilotes étaient nécessaires à son vol. Ainsi, les pertes humaines pouvaient être plus importantes. Le cockpit comprenait alors un pilote vétéran à l'avant, au départ clone de Jango Fett puis de nouvelles lignées furent créées à partir de l'élite des navigateur. Un copilote/artilleur avant, ainsi qu'un artilleur de queue prenaient également place dans l'habitacle. L'équipage était souvent accompagné d'un astrodroïde de série R2. Il était courant qu'un pilote voulût peindre la carlingue de son transport à sa manière. Des symboles de toutes natures, que ce fût la représentation symbolique d'un animal sauvage par exemple, vinrent ainsi égayer les chasseurs.

La République déploya ses ARC-170 pour améliorer les défenses planétaires, ou encore soutenir les destroyers stellaires de classe Venator. Les chasseurs étaient cependant peu efficaces contre des flottes entières de tri-chasseurs droïdes ou de droïdes vautour et nombreux furent ceux qui furent détruits par les hordes de véhicules adverses. Quand Palpatine lança l'Ordre 66 dans toute la Galaxie, des ARC-170 furent à l'origine de la mort de Plo Koon sur Cato Neimodia. Celui-ci survolait une ville lorsqu'il fut surpris par les tirs du Capitaine clone Jag.


arc

Des chasseurs RCO-170 sont déployés lors de la Bataille de Coruscant, à la fin de la Guerre des Clones.
(DVD Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith)


Son intercepteur Jedi Delta-7 s'écrasa sur un bâtiment et le Jedi périt dans l'explosion qui s'ensuivit. Plus tard, les meilleurs pilotes de ARC-170 eurent l'honneur de donner naissance à de nouvelles lignées de clones, qui se distinguèrent par un uniforme noir. Mais après la chute de la République, renversée par l'Empire Galactique, ces chasseurs furent remplacés par les fameux chasseurs TIE. Ils ne convenaient en effet pas aux nouvelles exigences du gouvernement tyranniques, car trop chers et nécessitant trop de pilotes. Certains appareils avaient cependant été conservés par les flottes rebelles et impériales.


puce Sources

- ARC-170 fighter dans la Databank
- Revenge of the Sith: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith
- Star Wars: Clone Wars
- Star Wars Republic: The Siege of Saleucami
- Star Wars: Battlefront II
- Star Wars: Complete Cross-Sections

- "Starships and Vehicles of Revenge of the Sith" sur Wizards.com


puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 18 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 11 novembre 2008 à 21:34 (CET+0100)