Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






PLANÈTES & LIEUX > GÉONOSIS


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

La planète rocailleuse du nom de Géonosis se situait dans la Bordure Extérieure, près de Tatooine et de Ryloth notamment. Entourée d'un soleil et de 15 lunes, ainsi que d'une ceinture d'astéroïdes, la surface de la planète était composée de crevasses, canyons... Les chutes de météorites et des orages magnétiques avaient provoqué l'extinction de nombreuses formes de vie, hormis les semi-insectoïdes géonosiens.

Le climat de planète rouge est extrême, puisque des tempêtes de radiations et des brouillards surviennent très souvent, provoquant des sortes d'éclipses. Face à ces conditions difficiles, diverses espèces animales se sont enterrées sous terre, dans des ruches.

Les anneaux de la planète servent de matière première pour les Géonosiens, mais la ceinture d'astéroïdes constitue un danger car des agresseurs peuvent se cacher sur l'un des cailloux. Les semi-insectoïdes, formées d'une paire d'ailes leur permettant de se déplacer à travers les ruches, ont bâti sur Géonosis une architecture parfaitement adaptée à la planète.

Les ruches géonosiennes sont interconnectées par de longs tunnels parsemés sur presque toute la planète. Dans ces tunnels, des guerres peuvent éclater pour le contrôle de la ruche principale. On constate alors de nombreux sabotages à l'aide de bombes soniques, spécialités des insectoïdes.
Les Géonosiens cachent, dans leurs galeries, une créature appelée Phidna, qui permet la construction de l'architecture.

Chaque usine possède une tour d'accès où les Géonosiens accueillent leurs invités. Le paysage de la planète est parsemé de ces tours construites en pâtes de roche solidifiée et renforcées par des structures en laminacier. Elles font office de cheminées de ventilation, évacuant l'air surchauffé. On trouve également, dessous, dees nids confortables et des espaces publics à la caste régnante. Les appartements de la Reine sont situés au plus profond de la ruche, et c'est là que les oeufs sont pondus et couvés.
Parmi les lieux importants de la planète, on note une usine de fabrication de droïdes pour le compte des Séparatistes, et surtout la grande arène qui sert de lieu d'exécution.

Un Géonosien découvre le vaisseau d'Obi-Wan qui vient de se poser.
(DVD Star Wars - Épisode II)

L'archiduc Poggle le Bref de la ruche dominante Stalgasin, avait conduit, juste avant la Guerre des Clones, ses clients neimoidiens à travers une galerie d'accès.

L'architecture des Géonosiens s'avère également particulièrement raffinée.
(DVD Star Wars - Épisode II)

L'architecture est adaptée aux Géonosiens.
(DVD Star Wars - Épisode II)

Sur Géonosis, les principaux leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants se réunirent pour débattre avec le Comte Dooku, pendant que Obi-Wan Kenobi les espionnait. Il eut le temps de transmettre ses informations à Coruscant, mais il se fit capturer. Le message passa au Conseil Jedi et celui-ci décida d'envoyer 200 Jedi pour aller l'aider.

L'une des ruches de la planète.
(DVD Star Wars - Épisode II)

Alors qu'Obi-Wan allait être exécuté, Padmé Amidala et Anakin Skywalker arrivèrent sur Géonosis pour le sauver. Cependant, après avoir eu quelques problèmes dans l'usine de fabrication des droïdes, eux aussi se firent capturer.

Le chasseur de Kenobi, après avoir enduré les tirs de Jango Fett, se dirige vers la planète rocailleuse.
(DVD Star Wars - Épisode II)

Les ruches parsèment le monde.
(DVD Star Wars - Épisode II)

Avant de se faire tuer par des créatures, Obi-Wan, Anakin et Padmé furent sauvés par les Jedi et surtout par les Clones qui arrivèrent dans la grande arène juste à temps. Géonosis fut le théâtre d'une célèbre bataille, que la République remporta, et qui marqua la début de la Guerre des Clones.
Avant de s'enfuir, Dooku reçoit les plans d'une nouvelle arme secrète, par Poggle le Bref.

Les paysages de Géonosis sont gâchés par les énormes sphères spatiales de la Confédération des Systèmes Indépendants.
(DVD Star Wars - Épisode II)

L'arène de Géonosis attire toujours beaucoup de natifs.
(DVD Star Wars - Épisode II)



Sources

- Geonosis dans le Databank
-
Geonosis and the Outer Rim Worlds
- Inside the Worlds of Star Wars: Attack of the Clones
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode II: Attack of the Clones
- Star Wars: The Ultimate Visual Guide
- Star Wars: Complete Locations
- Star Wars Chronicles: The Prequels



Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)