Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350374 visiteurs
15 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo SWE
Tous les partenaires






PLANÈTES & LIEUX > ENDOR


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

Située dans le secteur reculé de Moddell, la géante gazeuse Endor est entourée de neuf satellites. Le plus grand est le quatrième, un monde verdoyant également baptisé Endor, que l'on surnomme la "Lune Sanctuaire". Cette lune a été la scène du combat entre les Rebelles et l'Empire.

La navigation à travers le système d'Endor est difficile et dangereux du fait des anomalies gravifiques générées par la géante gazeuse. Ces anomalies peuvent perturber les instruments d'un vaisseau. De nombreux voyageurs se sont donc écrasés sur Endor. Celle-ci servit alors de parfait lieu pour construire la Seconde Étoile Noire.

La quatrième lune, aussi grosse qu'une petite planète, est le seul satellite hospitalier. Des forêts et des montagnes couvrent sa surface. La gravité, légèrement inférieure à la moyenne, permit le développement d'arbres gigantesques. Son climat favorable engendre l'affluence de plusieurs sortes de vies primitives, comme les Gorax, les Ewoks, petites créatures couvertes de fourrure. Les Ewoks sont rassemblés en villages édifiés dans les branches les plus hautes des arbres. Des huttes de chaume rudimentaires sont accrochés par grappes aux troncs de gigantesques conifères, et reliées entre elles et au sol par un ingénieux réseau de passerelles et de ponts.

Les Gorax sont des humanoïdes bipèdes qui peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres de haut. Ils vivent en général dans des cavernes en haut des montagnes rocheuses et du Désert de Salma. Ils sont les ennemis jurés des Ewoks. En effet, grâce à leur taille immense, ils peuvent aller dévorer les habitants ou d'en capturer afin de les faire devenir des animaux de compagnie. Ils se servent aussi des Borras.

Autre natif d'Endor, le Teek, rongeur très rapide et très évolué, adore chaparder la propriété des autres. Ces créatures aux oreilles pointues recouvertes de fourrure blanche possèdent des dents semblables à celles des lapins.

On trouve également des Yuzzums. Avec leurs longues oreilles et leurs fines pattes, ils possèdent un style de vie similaire à celui des Ewoks. Ils se nourrissent des rongeurs, des ruggers. Certains ont des talents de chanteurs, très apprécié partout dans la Galaxie. Le plus connu est Joh Yowza, membre de l'orchestre de Max Rebo, apprécié par la cour de Jabba le Hutt.
Une créature fantastique, la mantigrue, est, pour les Ewoks, l'incarnation du Mal

D'autres formes de vies sont à noter, parmi lesquelles les Bordok, créatures quadrupèdes servant de bêtes de somme aux Ewoks. Les Blopes, sortes d'hippopotames, sont présents sur la lune, ainsi que les Dulok, entretenant des relations conflictuelles avec les Ewoks ; les Gupin, petits êtres elfiques ; les Hanadak... Il y aussi des oiseaux-lanternes, dont la queue et les plumes sont incandescents, ce qui permet aux Ewoks de s'en servir pour des remèdes médicaux.

Les forêts d'Endor comprennent un labyrinthe complexe, celui d'Arbo. À l'ouest de ces forêts, on trouve des prairies, notamment celle de la Peau du Dragon. Le soir tombé, les bêtes se réveillent, et les loups-sangliers chassent et attaquant tout ce qui bouge.

Une bataille décisive de la Guerre Civile Galactique, qui entraîna une cuisante défaite de l'Empire, se déroula sur Endor. L'Empereur avait ordonné de contruire la Seconde Étoile Noire en orbite autour de la Lune Sanctuaire. Un bouclier protégeait la station spatiale, et les Rebelles en avaient découvert l'emplacement exact. Un commando Rebelle fut donc envoyé, mené par le général Solo. Ce petit groupe devait détruire le générateur de bouclier afin que l'Alliance, dans l'espace, pût détruire de l'intérieur l'Étoile de la Mort.

Cependant, l'Empereur avait tout prévu. Solo et ses camarades tombèrent dans un piège. Une horde soldats Impériaux les attendait. Avec l'aide précieuse des Ewoks, les Rebelles désarmèrent les troupes d'infanterie Impériale. Han Solo put alors détruire le générateur, tandis que Lando Calrissian, à bord du Faucon Millenium, détruit la station spatiale. Après la défaite de l'Empire, les forces rebelles s'établirent sur Endor. Puis, lorsque la planète n'eut plus d'intérêt tactique, on l'abandonna, jusqu'à ce qu'un comptoir commercial ouvrit par Salfur.


Sources

- Endor dans le Databank
-
The Movie Trilogy Sourcebook
- The Illustrated Star Wars Universe
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
- Star Wars: The Visual Dictionary
-
"Endor Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Endor)
- The Essential Guide to Characters
- The Essential Guide to Planets and Moons
- The Essential Chronology
- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Chronology
- Star Wars: Complete Locations
- Endor and the Moddell Sector
- Vader: The Ultimate Guide
- Geonosis and the Outer Rim Worlds



Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)