Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352797 visiteurs
11 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






PLANÈTES & LIEUX > ALDERAAN


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

Alderaan est l'un des centres culturels les plus importants de la Galaxie. La planète est dotée d'un tapis végétal dense et d'une aura harmonieuse, ce qui constitue un foyer idéal pour des poètes et des artistes.

Cette planète est une très ancienne civilisation, qui a toujours bénéficié d'un climat tempéré. Le savoir et l'art y sont très présents. Du temps de l'Ancienne République, la planète était connue comme une référence en matière artistique et culturelle. On considérait d'ailleurs Alderaan comme le coeur de la Galaxie. Le peuple, comme le dit si bien Leia Organa, est pacifique, respectueux de la paix et de la justice. Il a opté pour la démilitarisation. On peut considérer Alderaan comme un exemple dans la propreté de l'environnement. Les cités sont construites en respectant simplement les montagnes et les canyons. Des oeuvres ont été créées à partir de vastes plaines herbeuses par des artistes.

La beauté des paysages est presque irréelle dans la Contrée des Châteaux et dans les grandes cités abandonnées, construites autrefois par les Killiks.

Les bâtiments de la capitale, Aldera, mélangent le bleu du ciel et le vert des plantes. La cité est connue pour le siège de l'Université d'Aldera, institution prestigieuse où de nombreux penseurs et philosophes de l'Ancienne République étudiaient. Pendant le règne de Palpatine, l'Université resta attachée à sa doctrine de libre-pensée.

Bien avant la Bataille de Yavin, la planète fut colonisée par des humains, au temps où l'hyperspatial n'existait pas encore. C'est eux qui décidèrent de construire des merveilles architecturales telles que Terrarium City ou Crevasse City (logements dans des parois de canyons), couvertes de transparacier.

Les habitants d'Alderaan sont attachés à la nature et au monde animal. Ils vivent en cohabitation avec plusieurs créatures, comme les kites ou les thrantas, créatures volantes.
Le système politique de la planète, appelé le Haut Conseil d'Alderaan, avait la mission d'élire un vice-roi dans les familles royales. Ceci lui confère une stabilité sans précédent au Sénat Galactique.

Soixante-dix ans avant la Bataille de Yavin, le Haut Conseil ne réussit pas à s'entendre ; il fit donc appel à la République et au Jedi Jorus C'baoth pour départager la situation. C'est Bail Organa qui devint vice-roi.

La République était alors devenue une alliée de la planète. Cette dernière lui fournissait, durant la Guerre des Clones, des armes et du ravitaillement. Mais le vice-roi Bail Organa interdit de faire circuler ces armes. La planète devint alors totalement pacifique.

Bail Organa, avec sa fille adoptive Leia luttèrent contre l'Empire dirigé par Palpatine. Malheureusement, une fois l'Étoile de la Mort prête, le Grand Moff Tarkin décida de tester sa station spatiale. La puissance était telle que l'Étoile Noire ne fit qu'une bouchée de la planète, devant les yeux effrayés de Leia.

Lorsque Han Solo, Ben Kenobi, Luke Skywalker, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 croyaient arriver à Alderaan, ils découvrirent avec stupeur que la planète n'était plus qu'un champ d'astéroïdes. Ce champ fut baptisé "le Cimetière", en mémoire des milliards d'innocents, victimes de la barbarie de l'Empire. Les survivants décidèrent de se rallier entièrement à la Rébellion. D'autres, restant dans leur logique pacifiste, s'installèrent sur une planète habitable, refuge nommé New Alderaan, planète protégée par l'Alliance. Ceux qui décidèrent de se battre participèrent à la Bataille de Hoth notamment, où de nombreux Alderaaniens trouvèrent la mort...


Sources

- Alderaan dans le Databank
-
Graveyard of Alderaan
- Classic Adventures: Volume Two
- The Isis Coordinates
- Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back
- Hero's Guide
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode IV: A New Hope
- Rebellion Era Sourcebook
- Coruscant and the Core Worlds
- Ultimate Adversaries
- Star Wars Customizable Card Game: Premiere Limited
- Valkyrie 19
- A Guide to the Star Wars Universe
- The Illustrated Star Wars Universe
- The Essential Guide to Planets and Moons
- The New Essential Chronology
- The Official Star Wars Fact File 7
- The Making of Star Wars: The Definitive Story Behind the Original Film



Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)