Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
351499 visiteurs
16 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo APY
Tous les partenaires






PERSONNAGES > WILHUFF TARKIN


Encyclo




Fiche de données

ev

Naissance :
-64, Eriadu
Mort :
An 0, Étoile de la Mort
Espèce :
Humain
Taille :
1,80 mètre
Affiliations :
- République Galactique
- Empire Galactique
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion
 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Issu d'une famille de militaires ayant servi l'Ancienne République durant des générations, Wilhuff Tarkin fut, dès son plus jeune âge, un homme ambitieux et rusé. Il naquit sur la pacifique planète Eriadu qui se situait dans la Bordure Extérieure. Jeune homme, il décida de s'engager dans les forces de sécurité de ce secteur de la Galaxie et c'est là qu'il devint un tacticien brillant capable de tout pour atteindre ses objectifs. Habile stratège, il put accéder au poste de commandant durant ses années de service et dans le même temps, sa famille lui permit de devenir gouverneur de sa planète natale.

Au sein du gouvernement d'Eriadu, Tarkin accomplit un travail remarquable. Ainsi, il abandonna les forces de sécurité et commença à gravir les échelons de la société. Dans cette République, les visions politiques de Tarkin étaient négatives. Il pensait qu'elle devait être indépendante du pouvoir des Jedi et surtout qu'elle devait avoir à sa tête un chef strict et charismatique pouvant permettre l'unification des pouvoirs exécutifs.

Il pénétra alors dans les cercles fermés de l'entourage du tout récemment élu Chancelier Palpatine. Celui-ci l'enrôla comme l'un de ses plus fidèles sujets. Plus tard, avec l'avènement de l'Empire, Tarkin devint un personnage important dans la hiérarchie. Il gagna en grade lorsqu'il mena une action sur Ghorman, où il fit atterrir son vaisseau sur un groupe de manifestants qui s'opposaient aux taxations impériales abusives. Le « massacre de Ghorman », comme on l'appellerait quelques années après, provoqua la mort de milliers de civils. En outre et malgré l'ignominie qu'il avait commise, Palpatine félicita son sujet et le nomma moff.

Ainsi promu, Tarkin avait pour tâche principale de trouver des failles dans les groupes de résistants et, sous sa poigne de fer, de nombreux systèmes subirent l'oppression de l'Empire. Mais face aux opposants de l'Ordre Nouveau, il fut contraint de proposer à l'Empereur une réorganisation de l'administration qui reposerait sur des secteurs prioritaires dans lesquels les forces hostiles au régime seraient présentes. Tarkin proposa également la nomination potentielle d'un chef charismatique à la tête de ses secteurs. Palpatine, satisfait des progrès accomplis par son loyal serviteur, le fit devenir le premier grand moff impérial. Il obtint ainsi un contrôle presque illimité sur certaines planètes de la Bordure Extérieure.

Malgré son air grave, Tarkin connut lui aussi l'amour ; il fut marié à une descendante de la famille Motti. Mais c'est sur une Daala, jeune femme officier de Carida, qu'il jeta son dévolu. Cette dernière devint la protégée de Tarkin. Celui-ci conçut également une doctrine, modestement surnommée « Doctrine Tarkin ». Elle consistait à faire un exemple à la population de la Galaxie en général et aux dissidents en particulier et ce, à chaque fois qu'il le fallait. C'est dans ce cadre que fut construite l'Étoile de la Mort dans l'installation de la Gueule et sous la tutelle du moff. Daala, elle, devint la première femme à diriger la flotte impériale, et plus précisément quatre destroyers stellaires. Elle avait aussi pour mission de protéger le complexe contre d'éventuelles attaques.

Quand la station spatiale fut achevée, l'Empereur ordonna l'éradication des menaces qui résistaient à son régime. L'Alliance Rebelle devint alors une cible parfaite pour l'Empire. Palpatine envoya Darth Vader afin qu'il découvrît l'emplacement de la base rebelle. Avec l'amiral Motti et le général Tagge notamment, Tarkin et ses hommes parvinrent à capturer la princesse Leia. Tous les moyens, même les plus radicaux, comme le droïde d'interrogatoire IT-O, furent utilisés contre elle pour qu'elle révélât la situation de la base secrète.

Cependant, devant la loyauté que la jeune femme montrait pour l'Alliance, Tarkin dut s'y prendre autrement. Il voulut essayer sa nouvelle machine de guerre. Si Organa ne parlait pas, la première planète qui allait être vaporisée serait son monde natal, Alderaan. La souveraine fut contrainte de parler, non sans conduire les impériaux sur une mauvaise piste. Tarkin, néanmoins, ordonna qu'on continuât l'opération ; ainsi horrifiée, Leia ne put qu'assister, impuissante, au génocide des siens.

Le grand moff fit toutefois une erreur cruciale en accordant sa confiance à cette Étoile de la Mort. Il la considérait comme indestructible, y compris lorsque des espions rebelles se procurèrent les plans techniques de l'arme. Quand il découvrit la base rebelle en réalité postée sur Yavin IV et non sur Dantooine comme l'avait suggéré Leia, une chose et une seule le préoccupa : la détruire. Les vaisseaux rebelles, tels que les puissants X-wings ou les bombardiers Y-wings, n'ébranlèrent aucunement la détermination de Tarkin. Il envoya tout de même des chasseurs TIE lorsque la menace grandissait mais refusa catégoriquement d'évacuer. Cette décision fut mortellement décisive puisque le courageux Luke Skywalker, soutenu par Han Solo, réussit à toucher le coeur de la station spatiale. C'était la fin d'un grand stratège.


puce Sources

- Grand Moff Tarkin dans le Databank
- The Essential Guide to Characters
-
"Premiere Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Grand Moff Tarkin)
- The New Essential Chronology
- The Official Star Wars Fact Files
- Star Wars Insider #96
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode IV: A New Hope
- Geonosis and the Outer Rim Worlds
- Death Star Technical Companion



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 7 juin 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)