Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo SWE
Tous les partenaires






PERSONNAGES > ANAKIN SKYWALKER


Encyclo




Fiche de données

anakin

Naissance :
-41,9, Tatooine
Mort :
+4, Seconde Étoile de la Mort
Espèce :
Humaine
Taille :
1,85 mètre
Maîtres :
- Obi-Wan Kenobi
- Ki-Adi-Mundi (temporairement)
Apprenti :
- Ahsoka Tano
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion
 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Fils de Shmi Skywalker seule, le jeune Anakin est d’abord esclave sur Tatooine, tout comme sa mère. Il avait été acheté par Gardulla la Hutt, à la suite d’un pari avec Watto. Dès son plus jeune âge, le garçon fait preuve de grandes habiletés, notamment dans le pilotage et dans la mécanique. Il se fait quelques amis, tels que Kitser, qui le supportera dans les nombreuses courses de modules qui le passionnent. Un jour, Anakin découvre un vieux droïde à moitié décomposé. Il se dit alors qu'il pourrait le réparer pour le faire devenir un droïde de protocole qu'il surnomma C-3PO.

Qui-Gon Jinn fera la rencontre d’Anakin, âgé de 9 ans, lors d’une escale forcée sur la planète. Le Maître Jedi sera particulièrement intrigué par le jeune garçon, chez qui il décèle des pouvoirs liés à la Force. Anakin prouve en effet ses talents de pilote, de mécanicien (C-3PO) et de persuasion. Une idée commence à germer dans l’esprit de Qui-Gon : il pense à former l’enfant pour le faire devenir un Jedi. Après des analyses, Jinn se rend compte que le taux de midi-chloriens chez Anakin est de 20 000, chiffre supérieur au Grand Maître Jedi Yoda.

Lorsque Qui-Gon arrive sur la planète, il emmène une jeune fille, Padmé Naberrie. Anakin tombe amoureux de celle-ci, qu'il compare à un ange. Plus tard, il obtiendra l'accord de sa mère pour disputer un course de modules. Le jour venu, Anakin se fait saboter son appareil par le vil Dug, Sebulba, ce qui le pénalise en début de course. Skywalker parvient tout de même à rattraper ses adversaires, et il se retrouve finalement en duel avec Sebulba pour le dernier tour. L'habileté d'Anakin à piloter lui permet de remporter la course. Ainsi, Qui-Gon gagne un pari qu'il avait fait contre Watto, ce qui permet d'affranchir le jeune esclave. Après de boulversants adieux, Anakin part pour Coruscant.

C'est alors que Qui-Gon doit subitement affronter un adversaire mystérieux, possédant un sabre laser à lame rouge. Le Jedi réussit à s'échapper et, tandis que le vaisseau quitte Tatooine, Anakin fait la connaissance d'Obi-Wan Kenobi. Durant le voyage, le garçon repense à sa mère. Il fait part de ses peurs à Padmé, à qui il offre une sorte de talisman qu'il a fait spécialement pour la jeune femme. Sur Coruscant, le Haut Conseil des Jedi, comprennant notamment Yoda et Mace Windu, admet les exceptionnels talents d’Anakin, mais trop de peur est décelé en lui. Mace Windu est méfiant avec l’enfant mais voit en lui l’Élu, celui qui rétablira, d’après une ancienne prophétie Jedi, l’équilibre dans la Force. Les garants de la paix se montrent donc réticents à la formation de l’enfant, prétendant de plus qu’il est trop vieux. Qui-Gon est désemparé mais reste déterminé, ce qui prouve une fois de plus son caractère entêté.

Par la suite, Anakin accompagne les Jedi sur Naboo, où la guerre se prépare. Tandis qu'une bataille commence entre les Gungans, alliés des Naboo, aux armées droïdes, Obi-Wan et son Maître affrontent le Sith Darth Maul. Ce dernier finit par tuer Qui-Gon. Fou de rage et de tristesse, le Padawan court venger son ancien mentor en assassinant Maul. Les derniers mots de Qui-Gon demandent à Kenobi de former Anakin. Celui-ci, de son côté, monte à bord d'un chasseur naboo et s'envole dans l'espace, à la rencontre du vaisseau de contrôle droïde. En pénétrant dans la gigantesque armature de l'appareil, Anakin permet sa destruction. Ainsi, les droïdes de combat qui combattaient contre les Gungans se désactivent les uns après les autres. La victoire de la République est totale. On célèbre, sur Naboo, l'événement, où Anakin et son nouveau Maître Obi-Wan, contemplent la scène.

Peu à peu, Anakin se révèle être un apprenti surdoué, mais arrogant. Deux ans après la Bataille de Naboo, il sauve son Maître sur Zonama Sekot, où ils devaient se rendre du fait de l’appel de détresse de la jeune Jedi Vergere. À 13 ans, Anakin fabrique son sabre-laser sur Ilum. Il est maintenant considéré comme un Jedi prodige, malgré son goût accentué pour les vêtements de couleurs sombres. Quelques années plus tard, Obi-Wan et Anakin sont envoyés protéger le désormais sénateur Amidala. Anakin, bien qu'inquiet, se réjouit de revoir celle qui l'avait tant attirée.

Dès leurs retrouvailles, Anakin se montre mal-à-l'aise. On sent aussi que les conflits sont courants entre le Maître et l'apprenti, qui remet souvent en cause les décisions d'Obi-Wan. Alors que le sénateur dort dans sa chambre, des larves venimeuses sont envoyés par Zam Wesell et Jango Fett, tous deux chasseurs de primes. Les Jedi, percevant le danger, accourt dans la salle et mettent en sécurité Amidala.Une poursuite démarre dans les airs de Coruscant. Anakin et Obi-Wan retrouvent Wesell, mais elle est tuée par Jango Fett alors qu'elle allait révéler l'identité de son employeur.

Anakin est ensuite chargé de protéger Padmé qui souhaite retourner à Naboo. Le Chancelier Suprême Palpatine félicite Anakin pour sa mission et affirme qu’il n’a plus besoin d’enseignement. Sur Naboo, Anakin déclare sa flamme, et Padmé, au début distante, finit par céder. Ils s'échangent un baiser dans la sublime Contrée des Lacs. Mais l’engagement qu’Anakin a envers les Jedi l’empêche d’aimer ; Anakin décide donc de faire sommeiller son amour. La nuit, le Jedi fait des cauchemars où il voit sa mère mourir sur Tatooine. Il décide alors de retrouner sur la planète, même si il sait qu'il désobéit à sa mission qui consistait à rester sur Naboo avec Padmé.

Une fois sur place, le vieux Toydarien Watto leur apprend que Shmi, la mère d’Anakin, a été rachetée et épousée par Cliegg Lars. Les Lars lui révèlent que Shmi a été enlevée par des pillards Tuskens. Certain qu'elle est encore en vie, Anakin infiltre le camp tusken la nuit tombée, mais ne peut que regarder sa mère mourir dans ses bras. Fou de rage, il assassine les uns après les autres tous les habitants du camp, les femmes, les enfants, sans aucune pitié. Son "travail" achevé, il retrouve Padmé et les Lars, près de chez qui il enterre sa mère.

Anakin et Padmé doivent ensuite d’aller sauver Obi-Wan sur Géonosis. Toutefois, ils sont capturés par les forces de Dooku, après avoir affrontés des multitudes d'obstacles dans l'usine de fabrication des droïdes, et condamnés à mort dans l’Arène. Sauvés par les Jedi et les Clones, Padmé, Anakin et Obi-Wan partent à la poursuite de Dooku. Un violent combat aux sabres laser s’ensuit, durant lequel le Sith montre sa supériorité : il désarme Obi-Wan et tranche le bras d'Anakin. Heureusement pour eux, Yoda arrive pour combattre Dooku. Devant la supériorité du vieux Maître Jedi, il est forcé à fuir. Plus tard, on remplacera la main d’Anakin par une bionique dorée. Bafouant l’Ordre Jedi, Anakin se marie dans le plus grand secret sur Naboo avec Padmé.

La Guerre des Clones débute alors. Anakin et son Maître participent à la défense de Kamino. Ils doivent également affronter les créatures de Nivek, monde perpétuellement plongé dans les ténèbres. Environ cinq mois après la Bataille de Géonosis, Kenobi et son apprenti arpentent le ciel de Terra Sol, où les Jedi sont opposés à un armada de vaisseaux droïdes. Un mois plus tard, Anakin reçoit un signal de détresse d'une Jedi, Sera Keto, qu'il doit sauver à bord d'un station spatiale transformée en piège mortel. Dans ces nombreuses missions et assauts, Anakin et son mentor ressortent, la plupart du temps, victorieux et gagnent des batailles contre les Séparatistes.

Les deux compères combattent ensuite sur la lune d’Ohma-D’Un, où ils affrontent la mystérieuse Assajj Ventress et le puissant Durge. Sur Muunlist, Anakin pilote un chasseur modifié, et combat dans l’espace Ventress. Le carnage de Jabiim, qui a duré 43 jours et tué des centaines de Jedi, change la vie d’Anakin. De nombreux Maîtres Jedi succombent aux troupes Nimbus de Alto Stratus et aux armées droïdes de la Confédération. Les apprentis combattent seuls, et beaucoup trouvent la mort. Obi-Wan Kenobi est donné pour mort lorsqu'un, TB-TT clone explose subitement sur le Jedi et sur le soldat clone ARC Alpha. Anakin est tout de même rappelé par le Chancelier Palpatine pour préparer l'évacuation.

Lors d'une mission sur Aargonar, Anakin mène une mission dans une zone infiltrée par la Confédération. Il est accompagné de plusieurs Jedi, spécialisés dans les planètes désertiques : A'sharad Hett, un Tusken et son apprenti Bhat Jul, un Nikto. Celui-ci trouve maloncontrueusement la mort après un tir. Anakin et Hett se retrouvent alors seuls dans une caverne, dans laquelle ils s'étaient nichés afin de se protéger d'une violente tempête de sable. Mais plus tard, le jeune Jedi, repensant aux atrocités commises par les confrères de Hett, lève son sabre laser sur lui. Heureusement, le Tusken révèle sa vraie identité en ôtant son masque. Il était mi-homme, mi-Tusken. Anakin avait franchi un nouveau pas dans le côté obscur...

Encore plus tard, Anakin se fait adouber Chevalier Jedi, et on lui coupe sa tresse de Padawan, comme le veut la tradition. Il affronte à nouveau Ventress sur Rendili et la blesse gravement. Il n'en sort pas indemne : une cicatrice au visage est laissée par le sabre de l'apprentie de Dooku. Après de nombreux combats pendant la Guerre des Clones, Anakin, qui s'est rapproché de son Maître, apprend l’enlèvement du Chancelier Palpatine par le Général Grievous. Obi-Wan et Anakin partent donc à sa recherche. Les Jedi embarquent sur l’immense vaisseau de Grievous : l’Inivisible Hand.

Anakin et Obi-Wan s'engagent dans un combat contre Dooku. Le Maître est mis en difficulté, mais Anakin, incité par Palpatine, tue le Sith. Il libère le Chancelier, sauve Obi-Wan en le portant sur son dos, et fait atterrir le vaisseau sur Coruscant. Il est à présent considéré comme le héros de la République. Il retrouve Padmé, qui lui apprend qu’elle est enceinte, le comblant de joie. La nuit, Anakin a des visions et fait des cauchemars, où il voit sa femme mourir.

Palpatine, lui, l’attire de plus en plus. Il essaie de le monter contre le Conseil des Jedi. Il exploite ses faiblesses et lui raconte la légende de Darth Plagueis, un Seigneur Sith qui avait le pouvoir de ressusciter. Il le nomme représentant devant le Conseil, dont les membres l’engagent à surveiller le Chancelier. Celui-ci lui avoue qu’il est un Seigneur Sith. Anakin court informer Mace Windu et reste ensuite à attendre, selon les conseils du Maître Jedi. Ne tenant plus en plance, Skywalker court dans les bureaux de Palpatine. Il y trouve Mace Windu, sabre en main, et le Sith, affaibli au sol.

Bien que torturé par le choix cornélien qu'il a à faire, Anakin choisit la voie des Sith en tranchant la main de Windu qui part à travers la fenêtre. Le Chancelier, défiguré par la puissance incommensurable de sa foudre Sith, le nomme Darth Vader, et le charge d’aller assassiner tous les Jedi du Temple, considérés comme des traîtres, ainsi que les leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants. Une fois les Jedi morts, il revoit Padmé morte d’inquiétude. Puis, il va tuer tous les Séparatistes sur la planète volcanique de Mustafar. Alors qu'il envoie un signal à la Fédération du Commerce pour que les droïdes soient désactivés, Anakin aperçoit le croiseur de Padmé.

Elle se rend alors compte de la transformation d'Anakin. En voyant son ancien Maître, Obi-Wan, qui a appris le détournement d’Anakin vers le côté obscur et qui s’était caché dans le vaisseau de Padmé, il étrangle sa femme et celle-ci tombe, inconsciente. Les deux anciens amis se battent sur la planète de Mustafar, bravant tous les dangers liés à la lave et à l'instabilité des plates-formes. Finalement, Vader sort brûlé, à moitié mort. Obi-Wan récupère son sabre laser et déserte la planète. Anakin lui fait part de sa colère mais est peu à peu rongé par la lave. Heureusement, Palpatine, qui s'est autoproclamé Empereur, arrive à temps pour sauver son élève.

Darth Vader revêt une armure noire après de longues heures d'opération et pousse un cri de douleur inouï lorsqu'il apprend la mort de sa femme. Tout ce qu'il avait cherché à maintenir en vie était éteint. Le Seigneur Sith mène, sous les ordres de son Empereur, des missions pour traquer les derniers Jedi réscapés de l'Ordre 66. C'est son fils, Luke Skywalker, qui parvient à lui faire entendre raison. Lorsque Luke affirme sa loyauté envers les Jedi, Palpatine, qui avait l'intention de le convertir, lance des éclairs sur le Jedi. Alors que la foudre allait tuer Luke, Vader, contre toute attente, porte Palpatine pour le relâcher dans un puits. Vader avait, en sauvant son fils, retrouvé son humanité. Il était redevenu Anakin Skywalker. La prophétie était juste. Anakin dévoile son vrai visage à son fils, juste avant de mourir.

Le Jedi, qui avait autrefois commis d'innombrables atrocités, retrouve Yoda et Obi-Wan à travers la Force et tous fêtent la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire à Endor. Plus tard, Anakin, en tant que Darth Vader, réapparut dans une vision de Cade Skywalker près de 137 années après la Bataille de Yavin. Il resta une véritable légende dans toute la Galaxie.


puce Sources

- Anakin Skywalker dans la Databank
- Star Wars Episode I: The Phantom Menace
- Star Wars Episode II: Attack of the Clones
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
- The Essential Guide to Characters
- Star Wars Customizable Card Game
- The Secrets of Star Wars: Shadows of the Empire
- Star Wars: The Visual Dictionary
- Episode I: The Visual Dictionary
- The Essential Chronology
- The Dark Side Sourcebook
- Rebellion Era Sourcebook
- The Official Star Wars Fact File
- Attack of the Clones: The Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
-
"Who's Who in Star Wars Galaxies" – Star Wars Insider #65
- Star Wars Miniatures: Rebel Storm
- Star Wars Miniatures: Clone Strike
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars Episode III Revenge of the Sith: Illustrated Screenplay
- Vader: The Ultimate Guide
- Star Wars Miniatures: Universe
- Star Wars: Complete Locations
- The New Essential Chronology
- Evil Never Dies: The Sith Dynasties
- Underworld: A Galaxy of Scum and Villainy
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- Star Wars Miniatures: Bounty Hunters
- The New Essential Guide to Droids



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 18 avril 2006.
Corr Cette fiche n'a pas été corrigée.

[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)