Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352797 visiteurs
11 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo SWE
Tous les partenaires






PERSONNAGES > LEIA ORGANA SOLO


Encyclo




Fiche de données

leia organa

Naissance :
-19, Polis Massa
Espèce :
Humain
Taille :
1,50 mètre
Maîtres :
- Vima-Da-Boda
- Luke Skywalker
- Saba Sebatyne
Affiliations :
- République Galactique
- Résistance alderaanienne
- Alliance Rebelle
- Alliance des Planètes Libres
- Nouvelle République
- Nouvel Ordre Jedi
- Alliance Galactique
- Cinq Mondes
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion Logo Nouvelle République Logo NOJ Logo Legacy

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Leia est la soeur jumelle de Luke Skywalker. Elle naît sur Polis Massa, dans un complexe médical, après la mort de sa mère, Padmé Amidala. Yoda et Obi-Wan Kenobi, seuls survivants du programme d'extermination de l'Empereur Palpatine, décidèrent, avec Bail Organa, sénateur d'Alderaan, de séparer les jumeaux pour les protéger des Sith. Ainsi, Luke fut emmené sur Tatooine, et Leia confiée à Bail Organa et sa femme sur Alderaan.

Leia fut élevée par son père adoptif Bail Organa et sa femme. Ceux-ci avaient toujours rêvé d'avoir une petite fille. Elle bénéficia des meilleurs précepteurs, car Bail Organa souhaitait qu'elle soit traitée comme sa véritable fille. Il emmenait souvent sa fille aux séances du Sénat et aux cérémonies auxquelles il était invité. Il perçut alors ses talents de politicienne. Il l'encouragea également à prendre part aux débats de la célèbre Université d'Aldera, capitale de la planète. Leia assistait aux réceptions données dans les palais, aux rencontres diplomatiques... Avec cette expérience, Leia acquit beaucoup de savoir, et elle devint une politicienne avertie.

Bail Organa incita sa fille adoptive à apprendre la stratégie militaire et le maniement des armes, bien que l'usage d'armes fût interdit sur Alderaan. Le vice-roi avait en effet peur qu'on attaque sa fille de par ses origines. Leia devint le plus jeune sénateur au Sénat Impérial. On lui confia plusieurs missions humanitaires ; mais surtout, Leia aida en secret son père et Mon Mothma, leader de l'Alliance Rebelle luttant contre l'Empire. À bord de son vaisseau consulaire, le Tantive IV, elle traversa la Galaxie en espérant rallier des systèmes à la cause de l'Alliance. On la reconnut comme une référence en diplomatie.

Sur Ralltiir, un agent rebelle remit les plans de l'Étoile Noire, mystérieuse station spatiale capable de détruire une planète entière. On lui demanda d'aller chercher Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, afin qu'il aide l'Alliance. La réponse de l'Empire fut prompte et impitoyable. Le Tantive IV fut intercepté par Darth Vader et son destroyer stellaire. Leia fut donc contrainte à confier les plans dans un petit droïde, R2-D2. Malheureusement, elle fut capturée par les troupes impériales et livrée à Vader. Celui-ci l'interrogea - sans succès. Leia était très fidèle et elle faisait preuve d'une loyauté absolue envers l'Alliance.

Leia fut, par la suite, emmenée sur la fameuse Étoile de la Mort. Elle subit toutes les formes de torture possibles de la part du Grand Moff Tarkin, mais jamais elle ne révéla quelques informations à propos de l'Alliance. Même le droïde d'interrogatoire IT-O ne parvint pas à lui faire avouer la localisation des plans. Ne voyant que cette solution, et voulant tester la puissance de son nouvel engin de guerre, Tarkin décida de détruire Alderaan. La planète qui a vu grandir Leia venait d'être réduite en poussières.

Luke Skywalker, accompagné d'Obi-Wan Kenobi, Han Solo, Chewbacca et les deux droïdes, partit à la recherche de cette princesse emprisonnée. Une fois la princesse délivrée, ils se laissèrent tomber dans un bac à ordures. Là, ils faillirent se faire écraser par les murs qui se rapprochaient inexorablement. Mais finalement, ils réussirent à s’enfuir grâce à la désactivation par Obi-Wan Kenobi du rayon tracteur de l’Étoile Noire, pour arriver sur Yavin IV, planète qui faisait office de base pour les Rebelles.

Après l'étude des plans ramenés par R2-D2, l'Alliance trouva une faille à l'Étoile de la Mort. Elle fut détruite par Luke Skywalker, et la Rébellion sortit de vainqueur de son combat contre l'Empire. Lors de la Bataille de Hoth, les Rebelles se firent écraser par les géants TB-TT. Leia réussit de justesse à s'enfuir à bord du Faucon Millenium, avec Han Solo. La princesse commença à lui trouver des qualités et un certain charme et c’est là qu’elle tomba amoureuse de lui. Sur Bespin, Solo et Leia rencontrèrent un vieil ami, Lando Calrissian. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Vader se trouvait également dans la Cité des Nuages. Han Solo fut livré à Boba Fett, chasseur de primes, après avoir été congelé dans un bloc de carbonite.

Leia, Lando et Chewbacca, eux, réussirent à s'enfuir. Au passage, Leia eut une vision où elle voyait Luke en mauvaise posture. Elle ordonna à Chewbacca de faire demi-tour pour aller récupérer Luke qui venait de se battre avec Darth Vader. Ils le retrouvèrent accroché à un rivet. Tous se rendirent au palais de Jabba le Hutt pour libérer Han Solo de. Mais nos compères avaient un plan. Leia arriverait déguisée en un chasseur de primes, pour demander à Jabba de délivrer Solo - en vain. Ensuite, Luke userait de la Force pour le récupérer.

Cependant, ils se firent capturés une fois de plus. Leia devint esclave de Jabba. Elle fut enchaînée au trône de Jabba, comme un vulgaire trophée. Luke et Han devaient être jetés dans la Fosse du Sarlacc, mais ils réussirent à s'échapper. Quant à Leia, elle assassina Jabba grâce à la chaîne qui la retenait prisonnière. Plus tard, Leia participa à une mission qui consistait à détruire un générateur de bouclier sur la lune d'Endor. Ce générateur alimentait la nouvelle arme de l'Empire, la Seconde Étoile de la Mort, encore plus destructrice que la première. Ainsi, la flotte des Rebelles dans l'espace pouvait s'attaquer à la station spatiale pour la détruire.

Sur Endor, Han Solo, Luke et Leia devaient faire face à des éclaireurs impériaux. Après de folles poursuites à travers les arbres denses de la planète, Leia fit la connaissance d'un petit Ewok. Ce dernier venait d'une tribu d'indigènes, qui pourraient servir à combattre l'Empire. Luke Skywalker révéla la vérité : il est son frère, et tous deux sont enfants de Vader. La Bataille d'Endor commença, et les Rebelles sortirent victorieux. C'était la fin de la Guerre Civile Galactique entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.

Après la chute de l'Empire et la proclamation de la Nouvelle République, Leia redevint diplomate et partagea sa vie avec Han Solo. Ils se marièrent et eurent des jumeaux, Jaina et Jacen, qui naquirent durant la lutte contre le Grand Amiral Thrawn. Plus tard, Leia accoucha d'un troisième enfant, Anakin. Luke Skywalker les forma et les fit devenir de puissants Jedi. Il créa le Nouvel Ordre Jedi. Leia, elle aussi, avait des capacités dans la Force, comme toute sa famille.

Luke Skywalker apprit que l'Empereur Palpatine avait retrouvé la vie. Il faillit basculer du côté obscur, mais Leia réussit à lui faire entendre raison. En unissant leurs forces, ils parvinrent à détruire l'Empereur. Elle aidera son frère à rechercher des Jedi pour former le Nouvel Ordre Jedi. Leia va retrouver une vieille Jedi du nom de Vima-Da-Boda, qui vit en ermite sur la lune Nar Shaddaa. Même si elle était accompagnée de Han Solo son mari, elle eut bien du mal à ramener l'ancienne Jedi à bord du Faucon Millenium, notamment à cause de Boba Fett. Par la suite, Leia devint chef d'État de la Nouvelle République, succédant à Mon Mothma.


puce Sources

- Leia Organa Solo dans la Databank
- Galaxy Guide 1: A New Hope
- Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back
- Galaxy Guide 6: Tramp Freighters
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode IV: A New Hope
- Star Wars Episode V: The Empire strikes back
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
-
"Premiere Limited" – Star Wars Customizable Card Game
- The Secrets of Star Wars: Shadows of the Empire
- Star Wars: The Annotated Screenplays
- Star Wars: The Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
- Star Wars Roleplaying Game
- Star Wars Miniatures: Rebel Storm
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars Episode III Revenge of the Sith: Illustrated Screenplay
- Star Wars: Complete Locations
- The New Essential Chronology
- Star Wars Miniatures: Bounty Hunters
- The Making of Star Wars: The Definitive Story Behind the Original Film
- Star Wars: The Complete Visual Dictionary
- Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 19 avril 2006.
Corr Cette fiche n'a pas été corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)