Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
351499 visiteurs
16 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo APY
Tous les partenaires






PERSONNAGES > MARA JADE SKYWALKER


Encyclo




Fiche de données

mara jade

Naissance :
-17, Coruscant
Mort :
+40, Kavan
Espèce :
Humain
Taille :
1,60 mètre
Maîtres :
- Palpatine
- Kyle Katarn
- Luke Skywalker
Apprentis :
- Jaina Solo
- Anakin Solo
Affiliations :
- Empire Galactique
- Main de l'Empereur
- Alliance des Contrebandiers
- Nouvelle République
- Nouvel Ordre Jedi
- Alliance Galactique
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion Logo Nouvelle République Logo NOJ Logo Legacy

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Mara Jade, la Main de l'Empereur a mené une vie très mouvementée et riche en rebondissements. Jeune, elle fut découverte et élevée par Palpatine. Celui-ci la forma au combat et lui transmit ses tactiques d'espionnage et d'assassinats. Même si elle n'était pas un Jedi, elle avait de grandes affinités avec la Force et possédait même un sabre laser. Se liant avec son maître Palpatine, elle pouvait ressentir sa présence partout.

Ainsi, il pouvait lui confier des missions à distance. Toujours loyale, elle se vit assigner plusieurs missions. L'une consistait à infiltrer les appartements privés du Grand Moff Tarkin. Très observatrice, elle parvint à berner un garde pour aller dans une chambre. Là, elle put sortir par la fenêtre en récupérant son sabre laser qu'elle avait intelligemment dissimulé dans des buissons.

Elle atteint le coffre personnel de Tarkin, mais elle s'aperçut du subterfuge de Palpatine pour la tester. Elle rencontra, pendant son exercice, l'apprenti de l'Empereur, Darth Vader. Elle reçut le titre officiel de Main de l'Empereur, c'est-à-dire un agent secret personnel, exécutant les missions qui lui étaient imposées. Selon différents points de vue, Mara Jade était soit une concubine de l'Empereur, soit son véritable rôle de Main.

Plus tard, elle mena une mission où elle rencontra un homme qui tentait de s'enfuir des quartiers de rétentions impériaux de Kuat. Il lui avait donné des informations quant à la présence, sur la cinquième planète du système de Cophrigin, d'une Jedi surnommée « Femme Sombre ». Convoquée avec Vader pour tuer cette Jedi, c'est finalement le Sith qui se vit confier cette mission.

En apprenant que Luke Skywalker avait détruit, pendant la Bataille de Yavin, l'Etoile Noire, et que Vader n'était pas parvenu à le convertir au cocirc;té obscur, Palpatine demanda à Mara Jada de tuer le jeune Jedi. Pour cela, elle s'infiltra dans la palais de Jabba le Hutt en tant que danseuse. Elle aperçut enfin Skywalker, chez qui elle sentit son aplomb et son à-propos. Mais malheureusement pour elle, Mara ne put tuer le Jedi et préféra sauver sa vie en fuyant la palais. Elle fut sévèrement réprimandée par son maître, qui constata l'échec de sa Main.

De retour dans son hangar où étaient entreposé son vaisseau personnel et son droïde attitré, K3, elle dut accomplir une nouvelle tâche. Sur Svirven, elle devait tuer Dequc, un Jeodu qui recherchait à faire renaître le Soleil Noir, anciennement dirigé par le Prince Xizor. Dequc avait une base, Qiaxx, hors de laquelle il ne s'aventurait que rarement. Sur Svirven, l'arrivée de Mara se déroula discrètement et sans histoires. Elle vit le Jeodu et, en faisant appel à la Force, parvint à le tuer, après avoir reçu l'aide du Capitaine Strok. Sa mission accomplie, Palpatine voulut qu'elle aille se divertir, à l'opéra impérial, puis au musée galactique, et enfin prendre quelques jours de congés.

Mais elle entreprit des recherches quant au médaillon récupéré sur Dequc. En le comparant avec celui de Xizor, elle se rendit compte que ce n'était que des faux diamants, des kubaz xirkonia. Elle pensa alors avoir tué un imposteur. Ses soupçons se confirmèrent quand elle subit un entraînement avec des droïdes ; elle reconstitua la scène où elle avait tué le Jeodu, et s'aperçut qu'elle n'aurait pas pu survivre. Tout ça était un plan, de sorte qu'elle croie avoir assassiné Dequc.

Dans le même temps, elle perçut la situation de l'Empereur, se faisant tuer par Anakin et Luke Skywalker. Elle entendit une voix intérieure lui disant : « Tu vas tuer Luke Skywalker ! » Mais la disparition du Seigneur Sith allait modifier dramatiquement le cours de son existence... C'est alors que Sate Pestage prit le pouvoir avec Ysanne Isard, directrice de l'Intelligence Impériale, qui fit capturer Mara en prenant comme prétexte son vol dans le musée. Dans sa cellule, Jade élabora des stratégies pour se libérer. Elle trompa un officier impérial, mais Isard fut informée de la situation. Mara réussit quand même à s'enfuir à bord d'un vaisseau ayant pour destination Commenor. En ces lieux, elle trouva de quoi se loger et travailler, sous l'identité de Chiara Lorn, avec l'aide d'un aimable patron de cantina. Des gardes de la Nébuleuse Noire firent leur apparition - courte puisqu'ils se firent décimés par la fureur de la jeune femme...

En faisant des recherches, Mara découvrit que Dequc était niché dans les célèbres falaises-bulles de la planète Nezmi. Dans un casino, elle se fit remarquer par le Seigneur Allic, allié de Dequc, en prenant cette fois l'identité d'une baronne nommée Paltonae. Elle suivit Allic qui l'emmena directement dans l'antre de la Nébuleuse Noire. Ainsi, Mara pouvait demander un entretien avec Dequc. Mais auparavant elle rencontra une nouvelle fois Strok, qui en fait n'était qu'un espion affilié à la Nébuleuse.

Après avoir démontré ses talents au successeur de Xizor, Mara parvint à tuer Strok, tout en attirant l'attention des gardes. Ceux-ci furent encore bernés par l'intelligence de l'ancienne Main de l'Empereur. Elle put alors cacher, dans une statue de Xizor, son sabre laser. Ce dernier permit à Mara d'assassiner Dequc. Elle s'enfuit et fournit les informations aux vestiges de l'Empire pour qu'ils puissent arrêter l'embryon de ma Nébuleuse Noire. Même après sa mort, la volonté de l'Empereur était accomplie.

Errant de mondes en mondes afin de servir le défunt Empereur, elle aperçut un jour le général de la Nouvelle République, Crix Madine, sur la planète Kintori. En plus de changer de planètes, Jade change également de noms : Merellis, ou encore Celina Marniss sur Varonat. Là, elle travailla en tant que mécanicienne, mais quelques années après la Bataille d'Endor, Talon Kaarde, contrebandier, débarqua sur la planète. Celui-ci fut sauvé par Mara de bandits, et il décida de l'embarquer avec lui pour l'enrôler dans son organisation.

Avec Kaarde, Mara Jade se sentait à l'aise, mais elle entendait toujours la voix de l'Empereur qui lui dictait de tuer Luke Skywalker. Justement, elle retrouva la trace de son X-Wing, et Kaarde l'emporta dans sa base de Myrkr. Ce que Mara ne savait pas, c'est que le contrebandier détenait des informations permettant de localiser la fabuleuse flotte perdue Katana, et qu'il servait au Grand Amiral Thrawn. Mais Kaarde se sait condamné pour avoir aidé Luke Skywalker à échapper aux griffes de l'amiral.

Mara, elle, retrouva la trace de Skywalker et le fit s'échapper des troupes impériales sur Myrkr. Quelques jours plus tard, à bord du Chimère, le Grand Amiral Thrawn l'interrogea à propos de son identité. Lors de cet entretien, il lui révéla qu'elle n'était pas la seule Main de l'Empereur. Il lui fit également part de sa volonté de retrouver Kaarde, l'employeur de Mara. Elle fut forcée de collaborer et laissa Kaarde se faire capturer par Thrawn. Bien sûr, elle ne laissa pas son ami entre les mains de l'amiral. Elle se rendit alors sur Jomark pour trouver Luke Skywalker. Contre tout attente, elle collabora avec lui pour aller sauver Kaarde. Tous deux allèrent trouver Kaarde en se déguisant en pilotes. Les assauts des stormtroopers impériaux ne suffirent pas pour contrer les alliés provisoires, qui s'enfuirent à bord du Faucon Millenium.

Jade fut emprisonnée une fois de plus, mais cette fois par la Nouvelle République. C'est Luke Skywalker qui la délivra afin qu'elle l'aide à détruire le complexe de clonage de Thrawn sur la planète sauvage de Wayland. Ils durent faire face au Jedi « fou » Joruus C'baoth, et surtout à un clone de Luke Skywalker. Pendant le combat entre Luke et son clone, Mara tua finalement le mauvais, ainsi que le Jedi en l'éventrant de son sabre laser à lame bleue, celui de Luke lors de son combat contre son père sur Bespin. Peu après, Mara rencontre Kyle Katarn, et tous deux décidèrent d'unir leurs connaissances. Elle conçut aussi son sabre laser à lame pourpre.

La résurrection de l'Empereur en un clone laissa Mara de glace. En effet, elle ne pensait pas vraiment que c'était lui. Pour remplacer son ancienne Main, le clone prit sous son aile des adeptes du Côté Obscur, et en particulier Sedriss. Mara ne suivit pas leurs chemins, et au contraire participa à l'évacuation de Coruscant. Elle libéra aussi Kyle Katarn du Côté Obscur sur Dromund Kaas. Il décida de reprendre sa formation à zéro et de devenir apprenti de Luke Skywalker dans la nouvelle académie. De son côté, Talon Kaarde était en train de monter une société appelée Alliance de Contrebandiers.

Maintenant au service total de la Nouvelle République, Mara Jade collabora avec Lando Calrissian à propos de l'exploitation des mines d'épices. Tous deux menèrent une mission pour le contrebandier Kaarde, pour retrouver son associé, Jorj Car'das. À cette occasion, elle reçut plusieurs appareils personnels, du chasseur Z-95, au Starry Ice, en passant par le Shrike et le Chance du Chasseur. Elle se vit confier son premier vaisseau personnel, un yacht, le Feu de Jade, lorsque Mara alla secourir la fille d'un industriel capturée par un esclavagiste. Son véhicule sera remplacé par la suite par le Sabre de Jade.

Quelques temps après, elle aida Leia Organa Solo lors de l'Insurrection Corellienne. Après cela, elle étudia des messages extraterrestres provenant de Niraun. Luke la suivit, et ils allèrent infiltrer la Main de Thrawn. Pour éviter la réapparition du Grand Amiral Thrawn, elle programma son vaisseau pour qu'il s'écrase sur la station. À leur retour, Mara et Luke décidèrent de se marier, malgré leurs anciennes querelles. C'est dans les Jardins de la Réflexion que la cérémonie, interrompue par des agitateurs impériaux, se déroula. Mara alternait les enseignements Jedi à l'académie et le travail avec Mirax Terrik. Sur Monor II, elle fut touchée par des spores coomb, qui avaient été placés par le Yuuzhan Vong, Nom Anor. Se libérant de son emprise, elle put prendre une apprentie : Jaina Solo, fille de Leia et de Han. Luke lui accorda alors le titre de Maître Jedi. Elle perdit le Sabre de Jade lors de son exil sur Dantooine.

Sa maladie causée par les spores commençant à s'estomper, elle put avoir un nouveau yacht : l'Ombre de Jade, quand elle combattit à Ithor. Avec son nouvel appareil, elle brilla notamment à Duro contre les Vong. C'est lors de cette invasion qu'elle se rendit compte qu'elle était enceinte. Le petit garçon, Ben Skywalker, naquit alors que l'invasion des Yuuzhan Vong battait son plein. Elle mourut par la suite lorsque Jacen Solo, devenu Darth Caedus, s'en prit à elle.


puce Sources

- Mara Jade Skywalker dans la Databank
- Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force
- Heir to the Empire Sourcebook
- Dark Force Rising Sourcebook
- The Last Command Sourcebook
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- The Jedi Academy Sourcebook
- The Dark Side Sourcebook
- Handbook 2: Crimson Empire
- The Dark Forces Saga
- Star Wars Encyclopedia
- Star Wars Insider #47
- The Essential Guide to Characters
- The Essential Chronology
-
"The Emperor's Pawns" Star Wars Gamer 5
- The New Essential Guide to Characters
- The New Jedi Order Sourcebook
- Who's Who in the New Jedi Order
- The New Essential Chronology
- The Official Star Wars Fact File
- Star Wars Miniatures: Rebel Storm



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 20 avril 2006.
Corr Cette fiche n'a pas été corrigée.



[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)