Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350374 visiteurs
15 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






DIVERS > JEUX VIDÉO > PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AVANCÉ (DS)


Encyclo




Date de sortie : 29/06/07
Sources des images : Jeuxvideo.com ; Jeuxvideo.fr

Kawashima est de retour pour nous faire subir un nouvel entraînement cérébral. Cette fois encore, il s'agit de tester les aptitudes de notre cortex à travers une multitude d'exercices. Toutefois, contrairement au précédent opus, les "jeux" proposés sont plus difficiles, plus approfondis. Aussi nombreux qu'avant, ils ont tous été renouvelés mais restent cependant dans la même lignée que le premier PEC. Ainsi, parmi les tests jouables pendant l'évaluation du cerveau uniquement et non l'entraînement quotidien, on trouve :

Jeu de mains :

Les symboles pierre, feuille, ou ciseaux apparaissent à l'écran. Il convient ici de regarder les instructions données demandant de gagner ou de perdre. Ensuite, il suffit de prononcer la réponse adéquate à voix haute dans le microphone de la DS. Trois réponses sont évidemment possibles : "Pierre", "Feuille" ou "Ciseaux".

Chute en série :

Soustrayez le plus vite possible et de façon répétée le chiffre demandé du chiffre affiché sur l'écran. Par exemple, si le nombre "70" est affiché et qu'il est demandé de soustraire toujours 6, il faudra écrire sur l'écran tactile tous les chiffres correspondants à la soustraction "70-6". On calculera ensuite la différence du résultat trouvé précédement – ici 64 –, ce qui fera 58, et ainsi de suite.

Cryptologique :

Certains symboles (# ; * ; $ ; = ; ; ! ; % ; + ; & ; @)sont attribués aux chiffres 0 à 9. Il faut ici écrire sur l'écran tactile le symbole correspondant au chiffre s'affichant sur l'écran d'information et ce, le plus vite possible.

Addition cachée :

Mémorisez le chiffre avant qu'il ne s'efface et résolvez l'addition en écrivant votre réponse sur l'écran tactile. Si vous avez oublié le chiffre qui s'est effacé, touchez le bouton "Encore" pour en afficher un nouveau et continuer la série d'opérations. À noter que ce test est également jouable pendant l'entraînement quotidien.

Mémoire 5X5 :

Mémorisez en deux minutes la position de 25 chiffres répartis sur l'écran. Une fois le temps imparti écoulé, vous disposez à nouveau de deux minutes pour replacer les chiffres à leur bonne place. Pour ce faire, touchez les cases de l'écran tactile et écrivez les chiffres correspondants.

Valeur ultime :

Cette fois, vous devez toucher, parmi les chiffres affichés sur l'écran tactile, le chiffre dont la valeur est la plus élevée. C'est d'abord une question de rapidité, mais aussi une question d'adresse, puisque les chiffres sont visibles selon différentes tailles afin de déstabiliser notre action. Par exemple, le 7, qui serait la plus grande valeur, sera volontairement écrit en petit pour que l'on pense qu'il ne s'agit pas du plus grand chiffre. De fait, il faut être vigilant.

 

Après avoir passé trois de ces exercices choisis au hasard, il vous est possible de connaître l'âge de votre cerveau. Si vos résultats ont été médiocres, vous obtiendrez un grand âge, le maximum étant de 80 ans. Au contraire, si vous avez excellés pendant les tests et que vous avez été rapides, votre cerveau pourra atteindre l'âge symbolique de 20 ans.

Outre cette évaluation, il est possible de s'entraîner quotidiennement avec d'autres exercices plus ou moins complexes. Si vous parvenez à atteindre de bons scores dans ces tests ou si vous utilisez le PEC avancé régulièrement, des modes difficiles pourront être débloqués pour cette liste de jeux :

Opérateur vide :

Insérez l'opérateur mathématique adéquat de telle façon que l'opération proposée soit juste. Ainsi, si il était affiché : "8 ‌ 1 = 9", il conviendrait de dessiner sur l'écran tactile le symbole correspondant à une addition : "+". Ceci doit bien évidemment être exécuté le plus rapidement possible.

Mélomane :

Utilisez le clavier de l'écran tactile pour jouer la partition affichée sur l'écran d'information. Vous aurez alors la possibilité d'entendre les morceaux les plus célèbres en musique, tels que l'Hymne européen de Beethoven.

Brouhaha :

Identifiez les mots prononcés et écrivez-les sur l'écran tactile. Au début, un seul terme est énoncé. Mais ensuite, les voix parleront en même temps, prononçant jusqu'à 3 mots en même temps. Vous pouvez réécouter les mêmes voix jusqu'à 5 fois en touchant le bouton "Encore".

Pagaille :

Regardez les lettres qui tournent sur l'écran d'information et écrivez le mot qu'elles composent sur l'écran tactile.

Addition cachée :

Même exercice proposé dans l'évaluation du cerveau. Voir plus haut.

Datation :

Vous devez répondre à différentes questions liées à la date du jour. Répondez en écrivant la date ou le jour de la semaine requis sur l'écran tactile. N'oubliez pas que la semaine commence le lundi.

Monnaie :

On vous tend une certaine somme d'argent. Soustrayez le montant indiqué sur l'écran d'information pour calculer la monnaie exacte que vous devez rendre. Touchez les pièces sur l'écran tactile pour les sélectionner. Vous pouvez les retirer une par une en les touchant à nouveau ou toutes les retirer en touchant le bouton "Retirer". Touchez "OK" pour rendre la monnaie.

Pluie de blocs :

Des blocs tombant du haut de l'écran forment des colonnes. Mémorisez la hauteur de chacun d'elles et écrivez sur l'écran tactile la hauteur de la colonne demandée. N'oubliez pas d'inclure les espaces entre les blocs dans votre calcul.

Course en tête :

Plusieurs coureurs se disputent la première place. Déterminez celle atteinte par le coureur en noir et écrivez-la sur l'écran tactile.

Tour de cadran :

Regardez l'horloge qui s'affiche sur l'écran d'information et écrivez sur l'écran tactile l'heure indiquée.

Bactéricide :

Cet exercice de détente est une sorte de Tetris. Il vous faut éliminer les bactéries en alignant horizontalement ou verticalement les gélules de la même couleur. Alignez quatre couleurs identiques ou plus pour les faire disparaître. Touchez les gélules pour les faire pivoter et faites-les glisser pour les déplacer.

 

Après avoir effectué l'évaluation de votre cerveau ainsi que votre entraînement quotidien, il vous sera possible de jouer au Sudoku via un mode exclusivement consacré à ce jeu japonais. Trois modes sont disponibles : facile, moyen, difficile. Outre ces quelques amusements, vous pourrez envoyer une démo du PEC avancé à une autre console Nintendo DS ou même disputer un petit match contre l'un de vos amis, même s'il ne possède pas la cartouche du jeu.

Globalement, le nouvel opus du Dr Kawashima peut être considéré comme une amélioration apportée au PEC d'origine. Présentant de nouveaux exercices, il ne diffère toutefois en rien avec son prédécesseur. Mais il est toujours aussi divertissant de retrouver fréquemment l'avatar de Kawashima nous donner des conseils pour notre cerveau.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)