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DIVERS > JEUX VIDÉO > PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT CÉRÉBRAL (DS)


Encyclo




Date de sortie : 09/06/06
Source des images : Jeuxvideo.com

Ce jeu a pour unique but de faire progresser votre cerveau en pratiquant quotidiennement un ensemble d'exercices plus ou moins difficiles. Sachez que l'âge idéal est de 20 ans. Dès le début, on nous demande notre date de naissance et notre main d'écriture. En effet, cela est indipensable pour évaluer votre cerveau puisque la DS doit être maniée dans un sens particulier selon qu'on est gaucher ou droitier. Après inscription, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez évaluer l'âge de votre cerveau grâce à trois tests choisis au hasard. Ensuite, des exercices sont disponibles. Vous pouvez y jouer pour que votre score soit enregistré et pour pulvériser vos records. Le Docteur Kawashima vous donne des conseils, répertoriés dans le menu « Options », lorsque vous terminez un test. Il peut aussi vous demander de dessiner, ou vous poser des questions dont vous devrez vous rappeler pour plus tard. À chaque fois que vous finissez votre série d'activités, il vous faut tamponner le calendrier pour prouver votre assiduité. Ces tampons, qui seront plus tard personnalisables, vous permettent de débloquer de nouveaux jeux ou de nouvelles fonctions.

Voici les entraînements :

- Calcul 20 : Cette épreuve de calcul mental requiert votre vivacité pour résoudre les 20 opérations indiquées ;


- Calcul 100 : C'est le même exercice que le précédent, sauf qu'il y a 100 équations au lieu de 20 ;
- Lecture : Selon Kawashima, cet exercice stimule le cortex préfrontal. Alors n'hésitez pas à lire ces quelques lignes, chaque jour différentes, et tirées d'un auteur célèbre ;


- Mémoire : Des nombres sont affichés dans les cases sur l'écran d'information. Sur l'écran tactile, on trouve ces mêmes cases, mais vides. Il faut donc reporter les chiffres dans l'ordre croissant en s'en souvenant.

Les entraînements à débloquer :

- Syllabaire : Cet exercice demande d'avoir une main libre (pas pour tout le monde). Vous devez compter les syllabes d'une phrase ;


- Va-et-Vient : Des gens entrent et sortent d'une maison. Le but est de compter le nombre d'habitants qui resteront dans cette maison à la fin ;


- Tricalcul : Sur l'écran d'information s'affichent des chiffres ainsi que des opérateurs. Il vous faut additionner ou soustraire (selon l'opérateur) les chiffres de gauche et du milieu, et les chiffres de droite et du milieu entre eux. Enfin, reproduisez le résultat sur l'écran tactile ;
- Heures : Comptez l'intervalle d'heure entre la partie haute de l'écran d'information et la partie basse ;


- Calcul oral : Ce dernier exercice est un peu le même que le premier, sauf qu'il faut parler dans le micro pour résoudre les opérations.

Enfin, les tests permettant d'évaluer l'âge de votre cerveau :

- Calcul 20 : C'est le même exercice que celui utilisé dans les autres tests ;
- Couleurs : Dites à voix haute la couleur dans laquelle sont écrits les noms de couleur ;


- Mnémonique : En deux minutes, il vous faut mémoriser maximum 30 mots. Puis vous avez 3 minutes pour les reporter sur l'écran tactile ;
- Vitesse : Comptez jusqu'à 120 le plus vite possible. Puis appuyez sur « Décompte terminé » ;
- Tracé : Il faut ici relier les caractères affichés selon un ordre séquentiel (A>1>B>2>C>3) à l'aide d'un trait. Il ne faut surtout pas toucher le mauvais caractère ;
- Chiffres : Des nombres s'affichent sur l'écran d'information. Répondez aux questions posées.

Pour voir et revoir vos résultats dans tous les domaines, une rubrique « Graphiques » est mise à votre disposition. Cette partie permet également de comparer vos scores avec d'autres profils. Ceux-ci sont différenciés par les signatures.

Hormis cette série de tests, on peut se creuser la tête encore plus profondément grâce aux nombreux puzzles de Sudoku. Deux niveaux de difficulté sont disponibles, puis un autre s'ajoutera plus tard.

Les deux derniers modes permettent d'affronter d'autres joueurs grâce à la connexion Wi-Fi, et de tester le jeu en version « démo », beaucoup plus rapide d'utilisation.


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Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)