Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352297 visiteurs
6 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






FAUNE & FLORE > RANCOR


Encyclo




Fiche de données

wampa

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

Bien que leur planète d'origine demeurât inconnue dans la Galaxie, les terribles rancors se rencontraient principalement dans les mondes reculés tels que Dathomir. Là, ils étaient encore plus intelligents et évolués que les autres membres de leur espèce.

Ainsi, ces monstres bipèdes, de 5 à 10 mètres de haut s'avéraient être particulièrement difficiles à approcher, et encore moins à domestiquer. Capables de broyer un être humain d'une simple pression de la mâchoire, les rancors, avec leur peau écailleuse résistant aux blasters et autres armes énergétiques, étaient doués d'une force incroyable.

L'aspect extérieur de ces créatures constituait également une autre source d'effroi pour le malheureux téméraire qui se serait aventuré dans leurs antres : les mâchoires puissantes, baveuses, parsemées de dents tranchantes, ainsi que les bras gigantesques surplombés de griffes acérées des rancors, avaient en effet de quoi en faire reculer plus d'un. Seules les Sorcières de Dathomir, expertes dans la maîtrise de la Force, parvenaient à les contrôler.

Parmi les nombreuses bêtes infâmes dispersées dans la cour de Jabba le Hutt, on trouve l'un des rancors les plus célèbres de la Galaxie. Il était conservé sur Tatooine, enfermé dans une fosse sous la salle du trône. Il avait été découvert dans les régions abandonnées de la planète de sable, près de ruines d'un vaisseau du Capitaine Grizzid, marchand ayant acquis une certaine notoriété auprès du seigneur du crime hutt.

Des Jawas, ayant pour habitude de venir fouiner dans les épaves d'appareils, contactèrent un sbire de Jabba, répondant au nom de Bidlo Kwerve. Il décida de lancer une expédition dans le désert, composée de Gamorréens des plus coriaces. Ils découvrirent un spécimen encore inconnu jusqu'alors. Cette créature, bien que peu évoluée, dévora quelques gardes, avant de se faire capturer. Bib Fortuna et Kwerve emmenèrent par la suite le désormais rancor dans le palais de Jabba pour l'offrir comme présent.

rancor

Le rancor de Jabba s'apprête, à l'aide de ses énormes dents, à se régaler avec Luke Skywalker.
(DVD Star Wars - Épisode VI)

rancor

Même pour un Jedi, la créature est assez effrayante...
(DVD Star Wars - Épisode VI)

Alors que Fortuna se rapprocha du Hutt et devint son fidèle bras droit, Kwerve se fit jeter dans la fosse abritant la créature. Progressivement, celle-ci acquit le statut d'animal de compagnie du malandrin obèse. Il disposait d'une équipe spéciale pour le soigner, le nourrir. Malakili, responsable de ce petit groupe, s'attacha particulièrement au rancor. Ce dernier n'avait d'ailleurs jamais tenté aucune agression sur l'ancien dresseur.

Dans le sous-terrain du palais de Jabba, il cumulait deux fonctions. Il se chargeait d'une part de divertir le public, mais également de punir les musiciens, serviteurs ou opposants désobéissants ou ennuyeux. En entendant le simple mot "Boska", le Hutt déclenchait l'ouverture de la trappe située devant son trône. C'est alors que le mauvais bougre chutait dans la fosse du rancor et se faisait évidemment dévorer. Une petite grille permettait à la foule d'admirer le monstre en pleine action.

rancor

Luke va-t-il parvenir à se débarrasser d'un monstre aussi dangereux ?
(DVD Star Wars - Épisode VI)

Lorsque Luke Skywalker voulut sauver son ami Han Solo de la carbonite dans le palais de Jabba, il fut jeté dans la fosse au rancor. Le Gamorréen qui l'accompagna malencontreusement fit les frais de son appétit. Après quelques difficultés et contre toute attente, le jeune Jedi parvint, en utilisant la Force, à lancer un crâne contre la plaque de commande de la porte barrant la tanière du prédateur carnivore. Celui-ci fut écrasé, au grand dam de Malakili, qui pleura à chaudes larmes quand il s'aperçut qu'il n'y avait aucun espoir de lui sauver la vie.

rancor

Malakili est attristé de voir son compagnon tué par Skywalker.
(DVD Star Wars - Épisode VI)

Peu après, Skywalker rencontra à nouveau des rancors sur Dathomir. Il ne fut pas contraint de les combattre, mais se rendit compte que les espèces vivant sur cette planète étaient beaucoup plus intelligents et plus grands que celui qu'il avait tué sur Tatooine auparavant.


Sources

- Rancor dans la Databank
- Cracken's Threat Dossier
- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
- The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
-
"Jabba's Palace Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Rancor)
- Star Wars Technical Journal (Volume One)



Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 28 décembre 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)