Logo CSS
« Death is a natural part of life. Rejoice for those who transform into the Force. Mourn them do not. Miss them do not. »
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353273 visiteurs
11 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






FAUNE & FLORE > EOPIE


Encyclo




Fiche de données

ev

Constructeur :
Industrial Automaton
Date de destruction :
19 A.B.Y.
Taille :
1,93 mètres
Modèle :
Série R4 de droïde astromech
Affiliations :
- Ordre Jedi
- République Galactique

Logo Empire
 

L’eopie était un mammifère quadrupède natif de l’aride planète Tatooine, réputé pour sa grande endurance. Très répandu en ce monde, il était capable d’endurer la chaleur accablante des soleils jumeaux et les terribles tempêtes de sable. Paisible par nature, il était rapidement devenu la monture de prédilection de ceux qui souhaitaient s’aventurer dans les vastes dunes. L’animal, qui mesurait 1,75 mètres, était également entêté, et il réagissait avec curiosité aux incidents.

S’étant parfaitement adapté à son environnement, la créature était dotée d’une fourrure pâle qui réfléchissait les rayons solaires. Elle avait développée une surprenante capacité à survivre sans eau pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Avec son long museau flexible, il pouvait dénicher des racines et des tubercules qui poussaient sur la surface de la planète, en général à proximité des fermes d’humidité.

L’eopie avait une espérance de vie de quatre vingt dix années standard et atteignait la maturité dès l’âge de six ans. Mais nombre de nouveaux nés périssaient du fait de leur fragilité naturelle, et parce qu’ils étaient plus vulnérables à l’environnement désertique. En effet, ils devaient se nourrir plus fréquemment que les adultes. Les jeunes, eux, étaient lents et maladroits, au point qu’ils représentaient des proies idéales pour les prédateurs qui traînaient, tels que le rat womp ou le dragon Krayt. Afin d’assurer leur propre protection, ces animaux se déplaçaient presque toujours en meutes.

Une bête de ce genre, qui n’avait pas atteint l’âge adulte, ne représentait aucun intérêt pour un colon, car étant trop faible, elle ne pouvait soulever de lourdes charges. Trop vieille, elle était aussi inutile et ne pouvait être utilisée comme monture. Ainsi, la plupart d’entre elles étaient relâchées dans le désert.

Du fait de ses défauts, l’eopie était moins employée que le bantha ou le dewback. Ces derniers étaient plus gros et ils pouvaient donc transporter des cargaisons importantes à plus grande vitesse.

eopie

Malgré cette évidence, l’avantage de la monture face à ses concurrents potentiels résidait dans le fait qu’en raison de sa petite taille, il était moins cher à l’achat et plus économique à entretenir. Sa popularité ne fit donc que croître au sein des colonies, d’autant plus que tout le monde s’accordait à penser que l’eopie était plus fiable. Il se déplaçait dans le sable plus aisément que le dewback et aucun groupe religieux ne souhaitait le déifier, contrairement au bantha, considéré sacré par les Dim-U, une organisation essayant d’empêcher les animaux d’exécuter des tâches jugées trop dégradantes pour elles.

eopie

En plus d’être utiles comme bêtes de somme, ces animaux étaient aussi appréciés des fermiers pour leur viande, leur cuir et leur lait très nourrissant qui pouvait se conserver très longtemps. Leur viande était effectivement juteuse et pouvait atteindre des prix astronomiques sur le marché. Jabba le Hutt était un fervent consommateur de leur bifteck. Comme monture, Qui-Gon Jinn, venu réparer son vaisseau pour se rendre à Coruscant, fit escale sur Tatooine et utilisa un eopie pour se déplacer. Après que l'Empire se fut installé au pouvoir, Obi-Wan Kenobi, en exil sur Tatooine, utilisait souvent ces créatures pour ses rares déplacements, comme lorsqu'il se rendit dans la ferme des Lars pour confier le fils de son apprenti déchu, Luke Skywalker.

eopie




Sources

- Eopie dans le Databank
- Episode I Insider's Guide
- Star Wars Episode I: The Phantom Menace
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
- The New Essential Guide to Alien Species

- "Theed Palace Limited" - Star Wars Customizable Card Game (Carte : Eopie)


Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 16 février 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 13:21 (CEST+0200)