Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350952 visiteurs
17 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo APY
Tous les partenaires






ESPÈCES INTELLIGENTES > WOOKIE


Encyclo




Fiche de données

wookie

Origine :
Kashyyyk
Langages :
- Shyriiwook
- Xaczik
- Thykarann
Taille moyenne :
2,10 mètres
Membres :
- Attichitcuk
- Chewbacca
- Groznik
- Hanharr
- Lowbacca
- Lumpawaroo
- Tojjevvuk
- Tarfful
- Tyvokka
- Yarua
- Zaalbar
 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Natifs de la planète Kashyyyk, les Wookies étaient des individus humanoïdes à la fourrure épaisse. Grands et musclés, ils pouvaient fréquemment s’élever jusqu’à plus de deux mètres de haut. En leur langue, le nom donné à l’espèce signifiait littéralement « êtres des arbres ». Très résistants par nature, ils étaient aptes à vivre pendant plus de cinq cents ans ; certains d’entre eux couvraient ainsi plusieurs siècles d’existence. Malgré une apparence un peu brutale, les Wookies étaient en général généreux, serviables, dévoués et intelligents. Ils étaient animés d’un profond sens de l’amitié et d’une inaltérable loyauté envers ceux qu’ils aimaient et respectaient. Toutefois, il semble qu’ils soient parfois agressifs.

L’habitat d’origine de ces bipèdes poilus, Kashyyyk, était un monde recouvert de forêts denses et surtout d’immenses arbres Wroshyr, dont les plus hautes branches abritaient des cités construites par les Wookies. Une cellule familiale  vivait, avec d’autres cellules, au sein d’une même communauté sylvestre qui, elle-même, dépendait d’une communauté plus grande. Dans leurs maisons modernes à niveaux multiples étaient utilisés de nombreux accessoires qui, contre tout attente, s’avéraient des plus sophistiqués.

Il est probable que les Wookies descendent d’un ancêtre commun mammifère, qui avait notamment la capacité de grimper aux arbres avec une grande aisance. Ceci étant, leur langage consistait en une série de grognements, de grondements et autres gestes, inintelligibles pour la plus grande partie de la Galaxie. Bien qu’ils fussent tout à fait en mesure de comprendre la majorité des langages de l’univers, comme le basic, les membres de cette espèce pouvaient s’exprimer uniquement dans leur langue natale, c’est-à-dire le Shyriiwook.

Les Wookies adultes mesuraient plus de deux mètres de haut en moyenne et possédaient de puissants bras, des crocs acérés qui leurs donnaient une allure impressionnante. Certains se paraient d’un uniforme. Celui-ci couvrait leur pelage imperméable se déclinant en plusieurs teintes, pouvant aller du brun clair au marron foncé. Il est beaucoup plus rare, mais toutefois pas impossible, de rencontrer un Wookie albinos. On peut citer par exemple Tojjevvuk, dont la fourrure blanche se distinguait parmi les autres êtres de son espèce.


wookie

Les Wookies Chewbacca et Tarfful se démarquèrent pendant la Guerre des Clones et étaient très proches de Yoda.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Les jeunes Wookies, eux, mesuraient près d’un mètre. Ils détenaient tous, comme leurs aînés, de griffes rétractiles et ils pouvaient ainsi utiliser leurs mains et leurs pieds pour escalader une paroi. Cependant, leur sens de l’honneur les empêchait de se servir de leurs armes naturelles au combat. Par ailleurs, leurs sens étaient très développés, en particulier leur odorat ; et ils disposaient de facultés de régénérescence leur permettant de se remettre rapidement, même des blessures les plus graves.

Après s’être reproduite, une femelle – qui disposait de six mamelles – pouvait donner naissance à d’autres individus après une période de gestation de près d’un an. Une fois né, le jeune Wookie grandissait très rapidement et était capable de marcher seul en moins d’une année standard. À l’âge de 20 ans, les pimpantes créatures avaient coutume de participer à une cérémonie appelée Hrrtayyk pour marquer une nouvelle étape dans leur vie.

wookie

Les Wookies se préparent, pendant la Guerre des Clones, à livrer, en compagnie des soldats clones républicains, une terrible bataille contre les forces séparatistes.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Leur espérance de  vie était de 500 ans, mais certains pouvaient atteindre les 600 ans. Quant à leurs qualités, on pourrait incontestablement affirmer que les Wookies étaient des êtres supérieurement intelligents, très puissants, qui aimaient les voyages spatiaux et qui démontraient des dons en mécanique et en réparation d’instruments et vaisseaux en tous genres.

La culture des Wookies les pousse à adopter une certaine éthique et un code d’honneur strict qui se développe naturellement chez eux. Ainsi, leurs griffes ne sont jamais utilisées comme armes lors d’une lutte. De même, lorsqu’un individu sauve la vie d’un membre de l’espèce, ce dernier aura alors une dette envers ce même individu. Le Wookie se dévouera corps et âme pour son nouvel ami, et il pourra s’avérer très serviable et fidèle dans la plupart des situations. Ceux qui ne se plieront pas au code d’honneur peuvent être bannis des cités.


wookie

Les Wookies s'engagent dans la bataille.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


En combat au corps à corps, les bêtes velues faisaient preuve de prouesses physiques indéniables. Leur style d’affrontement si caractéristique et leur force étaient tant d’éléments qui rendaient à l’adversaire d’un Wookie la victoire quasi-impossible. Ils étaient particulièrement talentueux dans l’art martial appelé Wruushi, propre à leur peuple. Ils pouvaient en outre utiliser toutes les armes les plus avancées et les maîtriser, tels que les blasters ou les canons lasers lourds.

Outre les lames Ryyk qui étaient également très employées, il était courant que les Wookies possèdent une arbalète laser. Celle-ci projetait des rayons d’énergie provoquant des effets dévastateurs, même à longue distance. Néanmoins, cette arme nécessitait beaucoup de force physique pour être manipulée. L’arsenal ne s’arrêtait pas là, puisque les créatures avaient l’habitude de concevoir un grand nombre d’objets divers en cas de conflit.


wookie

Munis de leurs arbalètes laser, les Wookies s'avérèrent très efficaces contre les droïdes.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


La langue des Wookies, comprenant plus de 150 mots relatifs au bois, attestait cette affirmation ; ils étaient de grands utilisateurs de cette matière, et certains d’entre eux effectuaient des réparations sommaires de vaisseaux spatiaux avec de simples pièces de bois. Leurs blasters étaient en outre de véritables œuvres d’art, de par leur conception et leur esthétisme. Ainsi, par exemple, l’arbalète comprenait peu de pièces métalliques, et le carreau de bois qu’elle comportait était mû par une tresse de vigne kshyy. La crosse était décorée d’emblèmes claniques et incrustée de pierres précieuses.

Les tenues militaires comprenaient des cartouchières avec des blocs d’alimentation et des munitions, tandis que les boucliers de guerre étaient gravés de motifs symboliques et plaqués en métaux précieux, qui ne servaient généralement que pour des rituels. Enfin, les blasters avaient des poignées annulaires typiques des arbres-cités de l’hémisphère austral.


wookie

Chewbacca est l'un des Wookies les plus connus, puisqu'il intégra l'Alliance aux côtés de Solo puis la Nouvelle République.
(DVD Star Wars Episode VI: A New Hope)


En société, les Wookies accordaient une grande importance à la famille, mais vivaient également en symbiose totale avec leur environnement. Ils étaient particulièrement respectueux envers la nature, et quand l’Empire envahit leur planète natale, Kashyyyk, ils éprouvèrent beaucoup de peine quand leur habitat fut menacé. D’autre part, ils avaient généralement quelques affinités avec la Force.

La société wookie était fondée sur de primitifs principes patriarcales, basés sur la participation à des rites initiatiques et une religion qui rejette totalement le matérialisme. Le Jour de la Vie était l’une des célébrations les plus importantes pour eux. Elle consistait à fêter la joie et l’harmonie d’une nature préservée autour de l’Arbre de la Vie. Pour cette occasion, toutes les familles se réunissaient. L’occupation impériale n’empêcha pas que ce rite soit célébré, preuve qu’il était une véritable nécessité pour les Wookies.


wookie
Un Wookie.
(Ouvrage The New Essential Guide to Alien Species)


Ces derniers étaient originaires de Kashyyyk, planète appartenant au système du même nom. Ce monde fut d’abord utilisé à des fins agricoles par les Rakatas. Plus tard, il fut découvert par la Corporation Czerka qui réduisit en esclavage les natifs. La planète fut renommée dans un premier temps « G5-623 » ; puis, après un sondage auprès d’actionnaires, appelée « Edean ». Peu après, les esclaves wookies décidèrent de se révolter et, avec l’aide d’un certain Revan, réussirent à chasser les envahisseurs. C’est vraisemblablement juste après ces événements que les créatures décidèrent de se joindre à la République Galactique.

L’expansion de la planète avait commencé ; un Wookie dénommé Tyvokka intégra l’Ordre Jedi, tandis que le peuple allait enfin être représenté au Sénat. Yarua fut nommé sénateur et il représentait, durant la dernière décennie de la République, les mondes de Kashyyyk mais aussi de Trandosha, planète d’origine de reptiles appelés Trandoshans.

Ceux-ci commençaient à développer une profonde haine envers leurs voisins. Dans un premier temps, ils tentèrent d’assassiner le Sénateur Yarua. Suite à un blocus imposé par les Wookies sur Trandosha, un navire fut attaqué sur l’une des lunes de la planète des reptiles. Le Maître Jedi Oppo Rancisis tenta bien de ramener la paix, mais ses tentatives échouèrent car il apprit que les Trandoshan souhaitaient une représentation au Sénat avec l’appui de la Fédération du Commerce.


wookie

Un groupe de guerriers wookies.
(Ouvrage Star Wars Chronicles: The Prequels)


Pendant la Guerre des Clones, les Wookies décidèrent d’abord de rester neutres. Mais suite à l’assassinat du Prince Rikummee par des droïdes séparatistes, le Roi Grakchawwaa déclencha la guerre et entra au sein de la République. Plus tard, un important événement allait se dérouler. La Confédération était décidée à envahir Kashyyyk. Avec l’aide de l’armée républicaine, les natifs défendirent leur planète contre l’invasion. Commandés par Yoda et par un courageux guerrier wookie nommé Tarfful, les unités combinées des clones et des créatures poilues remportèrent une victoire décisive, essuyant cependant de lourdes pertes.

Lorsque Palpatine décréta que les Jedi étaient des ennemis de la République, il ordonna à ses troupes d’exécuter l’Ordre 66. Suivant les préceptes de leur code d’honneur, les Wookies tentèrent vainement d’aider les individus sensibles à la Force. Ils aidèrent Yoda à s’enfuir de la planète mais ne parvinrent pas, par exemple, à sauver Luminara Unduli. Après l’avènement de l’Empire, Kashyyyk fut soumise à la loi martiale. Les Wookies, en représailles, voulurent se rebeller, mais ils furent asservis et utilisés comme main d’œuvre dans les installations impériales, comme celles de l’Étoile de la Mort.

Après la Bataille d’Endor qui fut marquée par une importante victoire de l’Alliance, les Wookies furent libérés. Mais cette paix était de courte durée, puisque les Nagai tentèrent d’envahir Kashyyyk à nouveau. Heureusement, la Nouvelle République les repoussa. Ensuite, l’Empire, qui était parvenu à se reconstituer en partie, s’intéressa à nouveau à la planète et commença à asservir la population. Finalement, une révolte, menée par Han Solo, Lando Calrissian et l’Amiral Ackbar notamment, permit aux natifs de retrouver la paix.

Pendant l’apogée de la Nouvelle République, les Wookies furent représentés au Sénat par Kerrithrarr et certaines cités de Kashyyyk devinrent d’importants exportateurs de haute technologie. Enfin, durant l’invasion des Yuuzhan Vong, les créatures continuèrent à servir la République puis l’Alliance Galactique. Après la libération de Coruscant, les célébrations de victoire se déroulèrent sur Kashyyyk.

En quelques siècles, les Wookies ont donc participé à des événements majeurs de l’Histoire. Ils étaient par ailleurs présents dans de nombreux secteurs de la Galaxie : certains étaient mercenaires, d’autres tueurs à gages, mécaniciens ou encore Jedi. Le plus connu fut sans doute Chewbacca, qui se dévoua à Han Solo tout au long de sa vie. Lowbacca, quant à lui, était un individu sensible à la Force.


puce Sources

- Wookie dans la Databank
- Star Wars: The Roleplaying Game
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- Alien Encounters
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Episode IV: A New Hope
- Star Wars Episode V: Empire strikes back
- Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
- Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back
- Galaxy Guide 10: Bounty Hunters
- Heroes and Rogues
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- The Essential Chronology
- The Essential Guide to Alien Species
- The Essential Guide to Characters
- The Essential Guide to Planets and Moons
- The Essential Guide to Weapons and Technology
- Ultimate Alien Anthology
- The New Essential Chronology
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Guide to Weapons and Technology
- Star Wars Customizable Card Game
- Underworld: A Galaxy of Scum and Villainy
- Skywalking: The Life and Films of George Lucas
- Star Wars Gamer
- Galaxy of Fear: The Swarm
- Star Wars Miniatures: Rebel Storm
- Star Wars Miniatures: Clone Strike
- Star Wars Insider #79



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 15 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)