Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350234 visiteurs
10 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo KW
Tous les partenaires






ESPÈCES INTELLIGENTES > JAWA


Encyclo




Fiche de données

jawa

Origine :
Tatooine
Langage :
Jawa
Taille moyenne :
0,97 mètre
Membres :
- Akkik
- Klepti B'ay
- Tteel Kkak
- Frhon
- Het Nkik
 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Petits êtres mesurant jusqu’à un mètre de haut, les Jawas étaient des êtres assez intelligents originaires de la planète désertique Tatooine. Là, ils marmonnaient une sorte de langage incompréhensible hormis pour les leurs. Vêtus de bures en étoffe lourde et rudimentaire, ils se dissimulaient derrière une capuche ample qui leur couvrait le visage, mais qui laissait tout de même entrevoir des petits yeux jaunes luisants. 

Bien que peu populaires et considérés comme des créatures primitives parmi les habitants de leur monde de par leur habituelle poltronnerie, les Jawas s’avéraient être doués dans plusieurs domaines. Ainsi, ils étaient aptes à réparer la plupart des formes de technologies. Ils parcouraient le désert dans des véhicules résistants capables de faire face à d’éventuelles attaques de Tuskens afin de récupérer des épaves de vaisseaux ou encore des droïdes pour ensuite les remettre en état. Ils revendaient enfin leurs trouvailles et leurs pièces détachées à des cultivateurs d’humidité. De ce fait, ils influaient beaucoup dans le secteur commercial.

Les membres de cette espèce n’étaient également pas appréciés car ils avaient la fâcheuse tendance de s’emparer de tout ce qu’ils trouvaient de mécanique sans le consentement de leur propriétaire. De plus, ils dégageaient une odeur pour le moins pestilentielle qui rebutait ceux qui les côtoyaient. Cette puanteur était due à la présence d’un nuage d’insectes attirés à l’intérieur de leur capuche, ainsi qu’au mélange chimique dont ils imprégnaient leurs vêtements, dans le but de maintenir l’humidité pendant leurs longues journées de travail sous les soleils brûlants de Tatooine.

Cependant cette substance ne faisait qu’amplifier leur odeur naturelle.  Les Jawas disposaient en outre d’un sens olfactif très développé qui leur permettaient de percevoir les sentiments et l’état de santé de leurs congénères, mais aussi leur lignée familiale. Ils sont aussi dotés d’autres capacités, comme un système digestif solide leur permettant de se nourrir avec peu d’aliments ; une vision diurne particulièrement aiguisée ; et de défenses immunitaires résistantes.




Les créatures sont de nature assez poltronne.
(DVD Star Wars Episode IV: A New Hope)


Lors de leurs missions qui consistaient à traverser le désert dans des Chars des sables, jadis utilisés comme unités de forages mobiles par les premiers colons de Tatooine, les petites créatures usaient de leurs blasters ionisants pour capturer des droïdes égarés ou à fouiller des épaves pour trouver des objets intéressants. Bien que leurs réparations n’arrivent pas souvent à leurs termes, les Jawas tentaient de raccommoder ce qu’ils trouvaient, puis de les stocker dans les soutes de leurs engins. Ceux-ci étaient d’ailleurs capables d’embarquer près de 300 êtres.

L’espèce avait naturellement un instinct grégaire et elle vivait structurée en clans ou en familles. Chaque clan, qui dirigeait un territoire, comptait jusqu’à 100 individus dirigés par une femelle chamane, telle que Herat, déléguée au Conseil des Sages, ainsi qu’un chef du groupe. Ils étaient choisis en fonction de leurs visions. En effet, quand ils tombaient malades, ils devaient avoir des hallucinations où ils se voyaient résister à l’affection pour devenir chaman. Par ailleurs, leur langage était constituée notamment de quarante-trois termes différents pour décrire les relations entre les membres des tribus.




Les Jawas emmènent R2 dans leur véhicule pour le revendre.
(DVD Star Wars Episode IV: A New Hope)


Leur nature couarde les poussait à éviter les conflits, mais quand les situations étaient désespérées, une peuplade pouvait se défendre farouchement face à la menace, même si leurs armes n’étaient pas véritablement dangereuses. Ainsi, une querelle opposa deux chefs de clans, Wittin et Kalit pour le contrôle d’une tribu adverse. À cette occasion, Kalit demanda de l’aide au seigneur du crime Jabba le Hutt pour régler le différend.

Une fois par saison, les clans jawas traversaient la Mer de Dunes, terre considérée comme sacrée, afin de participer à un événement social important. Au cours de ce grand rassemblement, ils célébraient des rites de fraternité, s’échangeaient des marchandises de toutes sortes et des mariages étaient arrangés entre les familles.




Les Jawas vendent les droïdes qu'ils ont récupérés sur des marchés. R2-D2 et C-3PO faisaient partie de ces robots.
(DVD Star Wars Episode IV: A New Hope)


Chaque clan jawa disposait de son propre camp, une place forte dans laquelle il se sentait à l’abri d’éventuels dragons Krayt ou Pillards Tuskens. De véritables forteresses avaient été érigées à partir d’épaves récupérées sur la surface de la planète. La vie en communauté se scindait en deux groupes : l’un se chargeait de parcourir le désert à la recherche d’un butin à revendre ; l’autre moitié demeurait simplement dans leur camp. Les traversées, qui duraient la plupart du temps quelques mois, se soldaient régulièrement par des échecs, où les voyageurs n’avaient pas pu commercialiser leurs trouvailles. La garde du clan était assurée par certains des membres les plus importants comme la chamane, qui ne quittait jamais la forteresse.

R2-D2, petit droïde astromécano, se fit capturer par des Jawas qui l’emmenèrent dans un de leurs immenses Chars des sables, où le robot retrouva C-3PO. Les créatures tentèrent ensuite de revendre l’une de leurs machines à Owen Lars, mais le cultivateur s’aperçut qu’elle n’était pas en bon état. Plus tard, lorsque Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi décidèrent de chercher un pilote pour se rendre sur Alderaan, ils découvrirent avec tristesse que de nombreux Jawas avaient été exterminés par l’Empire.




Un petit groupe de Jawas s'attaque à R2-D2.
(DVD Star Wars Episode IV: A New Hope)


puce Sources

- Jawa dans la Databank
- Star Wars Sourcebook
- The Star Wars Sourcebook
- The Movie Trilogy Sourcebook
- Galaxy Guide 7: Mos Eisley
- Star Wars Technical Journal (Volume One)
- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Guide to Alien Species
- Shadows of the Empire Planets Guide
- Star Wars Episode I: The Phantom Menace Scrapbook
- Episode I: Jedi Power Battles: Prima's Official Strategy Guide
- Star Wars Miniatures: Rebel Storm
-
Star Wars Episode IV: A New Hope
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy

- "Premiere Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Jawa)
- "Premiere Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Jawa)
- "University of Sanbra Guide to Intelligent Life: The Jawas" - Star Wars Gamer 3
- "A Night at Tosche Station" sur Wizards.com


puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 2 février 2007.
Corr Cette fiche n'a pas été corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)