Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
353904 visiteurs
1 visiteur aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo SWE
Tous les partenaires






DROÏDES > DROÏDE-ARAIGNÉE NAIN


Encyclo




Fiche de données

R4

Constructeur :
Baktoid Armor Workshops
Taille :
1,98 mètre (sans antenne)
Modèle :
Droïde-araignée nain DSD1
Armement :
- 1 canon blaster lourd
- 1 mécanisme d'autodestruction
Affiliations :
- Confédération des Systèmes Indépendants
- Guilde du Commerce
- Empire Galactique
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion
 
Le droïde-araignée nain, appartenant à la même catégorie que ses confrères automates de combat de la Fédération, fut conçu par les Baktoid Armor Workshops pour le compte de la Guilde du Commerce. Avec leur allure arachnide, ils étaient assez intimidants et étaient utilisés pour collecter les taxes exorbitantes auprès des contribuables. En plus de ce rôle, ils s'avéraient mortels et ne manquaient pas de semer la panique sur leur passage.

De fait, la Guilde employait très fréquemment ces petits appareils pratiques afin qu'ils pussent se faufiler dans les moindres recoins d'un terrain — en particulier les sols miniers —, à l'instar du droïde-tank araignée, trop imposant pour se nicher dans ce genre d'endroits. Lorsqu'ils étaient appelés à faire une petite démonstration de leur puissance, ces droïdes représentaient en outre la garantie que l'ennemi se plierait aux exigences de la Guilde. S'il était amené à refuser, il en paierait les conséquences au prix fort.

Malgré leur taille relativement minime puisqu'ils ne s'élèvaient qu'à 1,98 mètres en hauteur pour être précis, les automates des chantiers Baktoid possédaient une coque rigide les protégeant des impacts les plus profonds. Ils se déplaçaient sur quatre pattes articulées en plusieurs points par des vérins hydrauliques.

Cette physionomie quadrupède permettait une grande stabilité et une relative aisance pour se déplacer sur des terrains tortueux. Ils étaient néanmoins globalement plus lents que la plupart des autres robots de la Confédération. Par ailleurs, leur cerveau se situait dans le module sphérique central, d'où se déployait une antenne de balisage.

Grâce à son agilité, le droïde-araignée nain était notamment lancé dans le but de repérer et déterrer des objets au fond des puits de mines. La Guilde du Commerce les utilisait pour les tractations avec les corporations minières, car certains propriétaires n'hésitaient pas à se cacher sous la terre pour éviter de payer leurs impôts. Dans ces cas-là, un automate araignée était de mise : il s'attelait alors, en descendant dans des puits profonds, à déloger les mauvais payeurs et les individus avares.


droide araignee nain

D'innombrables droïdes-araignées nains furent envoyés pour suppléer les troupes de la Fédération sur Géonosis.
(DVD Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


L'allure intimidante de ces droïdes se remarquait surtout par la présence de deux larges yeux rouges, qui donnaient également aux petits véhicules un aspect vivant. Mais ces orbites cachaient en réalité des photorécepteurs infrarouges, capables de scruter les zones obscures et détecter les proies et autres « trésors » dont regorgeaient les planètes envahies. Ils étaient aussi équipés d'une batterie de senseurs sophistiqués.

On aurait pu penser qu'un tel automate était faiblement armé ; et pourtant, le droïde-araignée nain comportait un puissant canon blaster, saillant du centre du module sphérique. Il était bien plus efficace qu'un simple droïde de combat, car sa capacité de tir était plus élevée. Le véhicule était donc apte à s'attaquer à des individus ou à des engins légers.


droide araignee nain

Sur Kashyyyk, il était fréquent de voir surgir de l'eau des droïdes-araignées nains, surprenant les troupes ennemies.
(DVD Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


Toutefois, ce type d'appareil présentait un inconvénient non négligeable. Le blaster nécessitait en effet quelques secondes pour se recharger entre chaque rafale, ce qui représentait une perte de temps précieuse. En plus de cela, l'arme déclenchait un impressionnant recul et de ce fait, le droïde nain ne pouvait pas tirer en se déplaçant, sous peine d'être déséquilibré suite au mouvement brusque entraîné.

Bien qu'utilisés le plus souvent à des fins monétaires, les droïdes-araignées furent très utiles à la Confédération des Systèmes Indépendants durant la terrible Guerre des Clones. C'est notamment pendant la Bataille de Géonosis et celle qui se déroula sur Kashyyyk bien plus tard que ces véhicules furent lâchés. Ils prouvèrent alors leur efficacité en détruisant nombre d'engins évolués appartenant à la grande armée de la République. Pendant cet assaut, près de 15 000 unités furent lancées contre des bataillons de soldats clones.

Même si certains de ces droïdes-araignées s'en sortaient à merveille en faisant diversion ou en attaquant de façon frontale, d'autres, en revanche, ne parvenaient pas à prendre l'ascendant sur des cibles rapides. Ceci était dû au fait que leur canon fixe, toujours pointé dans le même sens, obligeait le robot à se tourner complètement pour viser l'objectif.


puce Sources

- Dwarf spider droid dans la Databank
- Attack of the Clones: The Visual Dictionary
- Revenge of the Sith: The Visual Dictionary
- Star Wars: Complete Locations
- Star Wars Miniatures: Clone Strike
- Star Wars Episode II: Attack of the Clones
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- The New Essential Guide to Droids
- Ultimate Adversaries



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 10 juillet 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:58 (CEST+0200)