Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
352297 visiteurs
6 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo APY
Tous les partenaires






ARMES & TECHNOLOGIES > DÉTONATEUR THERMIQUE


Encyclo




Fiche de données

detonateur

Constructeur :
BlasTech Industries
Taille :
Variable
Portée :
5 mètres
Capacité :
1 détonation
Affiliation :
Variable
Périodes :
logo ere logo ere logo ere logo ere logo ere logo ere

 
Les détonateurs thermiques, petites sphères métalliques, étaient dotés d’un extraordinaire pouvoir de destruction. Il en existait de toutes tailles et de toutes formes dans la Galaxie, et ils pouvaient être peints de façon à marquer la personnalité de leurs possesseurs. La détention illégale de ces armes était passible de la peine capitale dans de nombreux systèmes stellaires, car elles étaient particulièrement dangereuses.

En effet, elles étaient munies d’un élément synthétique instable appelé baradium, qui pouvait provoquer de terribles explosions au faible rayonnement et qui était capable de percer jusqu’à deux mètres de permacite pure. Ces boules étaient donc très recherchées, et un certain nombre de criminels étaient prêts à débourser jusqu’à 2000 crédits.

La mise en route d’un tel appareil technologique s’avérait des plus simples, puisqu’il suffisait d’effectuer un glissement du pouce sur un bouton. Des signaux lumineux et des alarmes se déclenchaient alors pendant six secondes avant la déflagration.

Il était évidemment possible de stopper le décompte d’un autre revers du doigt, mais toute tentative de désarmer le porteur pouvait entraîner une explosion prématurée. Pour éviter d’en arriver à ce cas de figure, un cran de sûreté, situé près des indicateurs lumineux, était implanté à la surface de l’engin et pouvait être basculé.

Un détonateur, protégé par une coque en thermite, pouvait être modifié et adapté à des besoins précis. Par exemple, le compte à rebours était réglable jusqu’à un délai de cinq minutes. Cette méthode était utilisée par des individus malfaisants voulant se débarrasser de quelqu’un ou de quelque chose ; ils pouvaient aisément prendre la fuite avant que le souffle destructeur ne se produisît. L’explosion reposait sur un champ sphérique de particules, émis par le noyau de baradium. Il se propageait rapidement, jusqu’à ce que la quantité d’énergie consumée à l’intérieur du champ soit supérieure à celle contenue dans l’arme.


detonateur
Boushh, ou plutôt Leia, n'hésite pas à menacer Jabba le Hutt avec un détonateur thermique.
(DVD Star Wars Episode VI: Return of the Jedi )


Celle-ci implosait en brûlant ce qui restait du noyau. Tout ce qui se trouvait à l’extérieur du champ sphérique ne subissait aucun dommage ; et l’intérieur explose littéralement. Les détonateurs thermiques contenaient en général assez de baradium pour produire une déflagration de cinq mètres de diamètre. Toutefois, certaines de ces armes étaient tellement instables à cause de leur matériau qu’elles pouvaient exploser dans des cas précis : lorsqu’elles étaient exposées à la chaleur, lorsqu’elles chutaient ou lorsqu’on les déplaçait trop rapidement. Ceci représentait l’inconvénient majeur du détonateur.

En revanche, l’un de ses atouts principaux résidait dans le fait qu’il ne pouvait être dupé par un brouillage car il était dénué de tout système de guidage. Même s’il était fortement déconseillé de lancer cette arme, du fait de l’instabilité de son matériau, certains soldats n’hésitaient pas à le faire pour atteindre une cible tout en étant protégé.

Différentes versions de l’explosif étaient disponibles. La plus connue était celle conçue par l’une des trois plus importantes manufactures d’armes, Merr-Sonn Munitions Inc. Cette firme produisit un détonateur Classe A, capable de détruire une cible donnée dans un périmètre de vingt mètres. En dépit de son illégalité, il était couramment utilisé par divers représentants du milieu criminel. Ceux-ci modifiaient le plus souvent leur engin, et l’amélioraient en lui donnant une force explosive encore plus considérable et à plus grande portée.

De nombreux chasseurs de primes, assassins ou malandrins de toutes sortes, à même de se procurer des détonateurs thermiques, avaient constaté que l’arme améliorait les chances de succès au cours de leurs missions. Elle permettait en effet de dissuader les opposants les plus récalcitrants, en les menaçant d’appuyer sur le bouton qui déclenchait le compte à rebours.

Parmi les multiples possesseurs des grenades, on pouvait noter des personnalités importantes. Ainsi, Boushh, chasseur de primes, détenait un arsenal de Merr-Sonn Munitions, car il était passionné par les explosifs. Leia Organa, ayant pris l’apparence de l’Ubese, avait également fait appel à l’arme pour effrayer Jabba le Hutt et sa cour. Enfin, Han Solo usa d’un détonateur pour détruire le palais du Prince Xizor.

Les stormtroopers impériaux accrochaient à leurs ceintures d’équipement des explosifs standard conçus à des fins militaires. Ils étaient dotés de noyaux produisant de puissantes déflagrations allant jusqu’à cinq mètres de diamètre. Un code d’accès était nécessaire pour sa mise en route, afin de se contrarier toute tentative de confiscation notamment de l’Alliance Rebelle.

Son utilisation principale par les impériaux était la pose de pièges pour protéger des soldats qui se repliaient. Les petites machines étaient aussi employées par des artificiers au combat ou par les ingénieurs pour des travaux de démolition. Elles étaient accompagnées de coupleurs magnétiques permettant d’attacher les détonateurs à des cibles diverses, activés par une minuterie ou une télécommande à distance.


puce Sources

- Thermal detonator dans la Databank
- The New Essential Guide to Weapons and Technology
- The Official Star Wars Fact File
- Imperial Sourcebook
- Star Wars Roleplaying Game



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 19 février 2007.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:57 (CEST+0200)