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VAISSEAUX & ENGINS > NAVETTE T-2C THETA


Encyclo




Fiche de données

navette theta

Constructeur :
Cygnus Spaceworks
Longueur :
18,5 mètres
Largeur :
29,30 mètres
Hauteur :
18,50 mètres
Accélération maximale :
1 800 G
Vitesse maximale :

2 000 km/h
Hyperdrive :
Classe 2 ; rayon d'action de 8000 années lumière
Autonomie :
60 jours
Équipage :
1 pilote minimum
Passagers :
16 personnes
Armement :
- 1 canon laser
- 2 canons laser quadruplés
Affiliations :
- Empire Galactique
- République Galactique
Période :
Logo Empire

 
Un transport sécurisé était nécessaire pour un dirigeant tel que l'Empereur Palpatine. La navette personnelle T-2c de classe Theta fut conçue par la société Cygnus Spaceworks afin de véhiculer les officiers de haut rang ou les sénateurs. Bien qu'elle fût un véhicule de transport, sa puissance de feu était bien supérieure à la plupart des chasseurs. Il fut construit pendant la Guerre des Clones et devait assurer la protection des passagers.

Trois ailes composaient le vaisseau : un aileron supérieur, sur lequel reposait un générateur de champ dorsal qui boostait les champs d'énergie, et deux ailes latérales ouvertes lors du vol. Des boucliers s'activaient alors pour protéger le fuselage. En descente, les ailes se repliaient et concentraient l'énergie du bouclier sur la carlingue. Enfin, à l'atterrissage, les boucliers étaient désactivés et les systèmes d'armes pouvaient s'ouvrirent automatiquement.

Ces longues ailes assuraient une portance maximale en vol atmosphérique ; elles possédaient sur leur flanc un radiateur thermique qui éliminait perpétuellement la chaleur accumulée par les protections. De plus, des déperditeurs thermiques absorbaient les surcharges des boucliers. Lorsque les ailes se repliaient, la propulsion ionique s'éteignit alors que des répulseurs antigravifiques démarraient. Un système de surveillance basé sur un scanner relié aux armes permettait de sécuriser les zones proches.

L'armement était constitué de deux canons laser quadruplés et d'un canon laser de poupe. Deux pilotes, prêts au combat, dirigeaient le vaisseau en portant une combinaison de vol intégrale. Son équipage regroupait en général entre un à cinq passagers mais pouvait en réalité contenir seize passagers. L'autonomie de la navette s'élévait à soixantes jours de carburant et d'air.

Palpatine personnalisa son appareil par l'intermédiaire des « Sorciers de Warthan », de très grands techniciens maritimes. Ceux-ci avaient installé un réflecteur hyper-ondes similaire aux appareillages secrets des Jedi. Cela devait permettre d'améliorer les communications transgalactiques instantanées. La T-2c était par ailleurs équipée de masques antisenseurs qui brouillaient les radars ennemis en faisant croire aux autres vaisseaux spatiaux qu'elle était inoccupée. Certaines navettes de l'Empereur, plus sophistiquées, comporteraient plus tard un dispositif permettant de les rendre invisibles.

La Theta fit son apparition sur le marché galactique lors de la Nouvelle Guerre des Sith au cours de laquelle il était considérait comme une nouveauté. Il transporta des leaders séparatistes et des sénateurs corrompus achetés ou torturés à l'époque de l'Ancienne République. Palpatine recourut à des potions de vérité caractéristiques des Seigneurs Sith, ainsi que des appareils de torture. L'équipement secret de l'Empereur permit de sauver la vie de Vader quand celui-ci, après sa défaite sur Mustafar, fut transporté dans la navette et maintenu en vie grâce notamment au droïde médical FX et au talent du capitaine Kagi pour le pilotage. L'engin, escorté par deux chasseurs V-wings Alpha-3, arriva sans problème à destination. Finalement, l'ancien Jedi survécut à ses blessures et enfilerait désormais une armure noire.


navette theta

Vue d'ensemble de la navette de classe Theta.
(Site officiel)


Plus tard, dans les premières années de l'Empire, la société Cygnus perdit son contrat au profit de Sienar Fleet Systems, spécialisé dans la production de chasseurs, le TIE à propulseurs ioniques jumelés, entre autres. Les navettes de classe Theta furent alors remplacées par les celles de classe Lambda, que l'Empereur modifierait à nouveau selon ses désirs. Néanmoins, certaines T-2c furent encore utilisées comme vaisseaux de soutien durant cette période, tandis que nombre de ferrailleurs, visiblement attachés à ces navettes et à leur conception particulière, commencèrent à les collectionner. D'autres, enfin, qui appartenaient autrefois aux représentants de la République, furent adaptées pour de nouvelles fonctions lorsque Palpatine décida qu'il fallait dissoudre le Sénat.


puce Sources

- Imperial Theta-class shuttle dans la Databank
- "Starships and Vehicles of Revenge of the Sith'" sur Wizards.com
- Darth Bane: Rule of Two
- The Eyes of Revolution
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Dark Lord: The Rise of Darth Vader
- Star Wars Dark Times 6: Parallels, Part 1
- Star Wars Dark Times 7: Parallels, Part 2
- Star Wars Dark Times 11: Vector, Part 5
- Evasive Action: Recruitment
- Evasive Action: Prey
- Evasive Action: End Game
- Echoes of the Jedi
- Starships of the Galaxy (2007)
- Revenge of the Sith: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Complete Cross-Sections



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 17 avril 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


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Dernière modification effectuée le 13 octobre 2008 à 11:59 (CEST+0200)