Logo CSS
Logo XHTML
Stats
visiteur(s) en ligne
350374 visiteurs
15 visiteurs aujourd'hui
88 fiches Star Wars

Partenaires

Logo HOLONET
Tous les partenaires






VAISSEAUX & ENGINS > CHAR D'ASSAUT BLINDÉ


Encyclo




Fiche de données

cab

Constructeur :
Baktoid Armor Workshops
Longueur :
9,75 mètres
Vitesse maximale :
55 km/h
Équipage :
- 1 pilote
- 1 artilleur
- 1 commandant
Armement :
- 1 canon laser
lourd
- 2 lasers blasters
- 2 blasters antipersonnels à courte portée
- 6 tubes lances-obus (3 sets de 55 projectiles)
Affiliations :
- Fédération du Commerce
- Confédération des Systèmes Indépendants
- Cartel des Hutts
- Empire Galactique
Périodes :
Logo Empire Logo Rébellion

 
pit
Compte tenu de sorties récentes ou d'absence de sources, cette fiche manque d'informations. Elle sera mise à jour au plus vite. Merci de votre compréhension.


Développé par Baktoid, le CAB, Char d'Assaut Blindé, était un redoutable atout pour la Fédération du Commerce. Il était armé d'un canon laser lourd capable de bombarder à longue distance des cibles de grande taille. Il pouvait pivoter à 360° lorsqu'il était monté sur une tourelle centrale pilotée. Des canons secondaires se situaient de part et d'autre de la machine ; ils pouvaient atteindre les ennemis les plus proches et étaient de courte portée ; en outre, ils ne pouvaient pivoter que sur un axe vertical. Deux blasters pouvaient par ailleurs viser l'infanterie adverse.

Six tubes lances-obus très puissants venaient enfin compléter l'armement du CAB. Ils pouvaient recevoir plusieurs types d'explosifs selon la mission assignée. Lors du tir, l'obus était gainé dans une enveloppe de plasma en fusion, qui, en plus d'accroître son pouvoir pénétrateur, atténuait la friction.

L'engin possédait un magasin de 55 projectiles répartis en trois catégories : des explosifs surpuissants « perce-bunker », des obus anti-personnels et anti-véhicules et des obus à pénétration. Le système de lancement de ces missiles était automatique, l'équipage droïde n'étant pas en mesure d'assurer le réapprovisionnement. Quand le véhicule était à court de munitions, le char regagnait une barge de débarquement ou un vaisseau de guerre, et son « pied » était ôté pour être remplacé par une version rechargée.

Le CAB abritait quatre droïdes de combat : un pilote, reconnaissable à des marquages bleus sur son armure, fournissait aux deux artilleurs leurs instructions de tirs grâce à un scanner périscopique et une caméra téléscopique, tandis que le commandant occupait la tourelle et pouvait se brancher à l'ordinateur du tank pour obtenir des informations tactiques. Chaque flanc pouvait accueillir jusqu'à tros droïdes de combat fantassins. Afin d'assurer une protection optimale, le réacteur et systèmes de motorisation et de communication étaient situés à l'arrière, tout comme le TMT. Des répulseurs permettaient à l'appareil de se mouvoir en flottant à un mètre au-dessus du sol. Le blindage, très solide, atteignait par endroit 50 centimètres d'épaisseur.

Au temps de l'Ancienne République, ces tanks furent utilisés par la Fédération du Commerce sur les mondes de la Bordure Extérieure lors de guerres civiles et autres conflits. De nombreuses batailles eurent lieu et plusieurs CAB non détruits furent gravement endommagés ; certains d'entre eux portaient d'ailleurs des marques bien visibles sur leur coque externe.

En -32, ce fut l'invasion de Naboo ; la Fédération du Commerce usa alors de ses multiples chars pour contrer les armées gungans. Sortis de leurs barges de débarquement, ces engins investirent les étroites rues de Theed et y causèrent de légers dégâts, bien que les bâtiments luxueux et les monuments fussent épargnés. Le Commandant droïde OOM-9 fut l'un de ceux qui dirigea un CAB durant la bataille des plaines. Le maladroit Jar Jar Binks s'accrocha au canon de l'un de ces appareils et en tua malgré lui le navigateur avec l'aide de Roos Tarpals.


cab

Le char d'assaut est un élément essentiel de l'infanterie de la Fédération du Commerce et, plus tard, de la Confédération des Systèmes Indépendants.
(DVD Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)


Néanmoins, le jeune Anakin Skywalker fit parler son talent de pilote pour détruire le vaisseau de contrôle droïde ; quand celui-ci explosa, toutes les troupes amassées sur le sol naboo furent désactivées et, tandis que les robots de combat relâchèrent leurs armes, les chars d'assaut restèrent sans pilote. À la suite de ces événements, la crise séparatiste déchira la Galaxie en deux univers distincts, et la Guerre des Clones finit par éclater.

Pendant la Bataille de Géonosis, qui en marqua le début, des CAB furent déployés pour combattre la jeune armée de la République composée de soldats clones. La Fédération du Commerce, en effet, rejoignit les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants et engagea ses véhicules dans la guerre. L'attaque de la Faucheuse Noire fut également l'opportunité pour ces tanks de faire parler leurs canons.


cab

Jar Jar Binks est accroché au canon d'un tank lors de la Bataille de Naboo.
(DVD Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)


Puis les batailles se multiplièrent ; les Séparatistes envoyèrent leurs armées dans bien des secteurs pour combattre la République. Des CAB furent présents lors des raids sur Coruscant, Muunilinst, Nadiem, Aargonar, Murkhana et Christophsis pour ne citer qu'eux. Là, ce fut le Général Loathsom qui commanda l'armée droïde contre Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et son apprentie Ahsoka Tano ; les chars blindés avaient pour l'occasion étaient peints en bleu et on avait représenté sur la coque le sigle aux couleurs de la Confédération.

Ces véhicules mortellement dangereux avaient été produits parallèlement aux tanks mortiers des ateliers Baktoid. Toutefois, ces derniers se révélèrent plus efficaces. Les CAB, d'ailleurs, furent bien vite considérés comme déficients en comparaison des appareils républicains et même des soldats clones ARC. Ceux-ci avaient pour habitude de monter sur l'engin, de tirer sur l'habitacle pour en déloger le pilote et s'en débarrasser par suite. Ils pouvaient également utiliser leurs lances-missiles PLX-1 dont la puissance de feu n'était plus à prouver.


cab

Des CAB peints attaquent les Républicains menés par Kenobi et Skywalker sur Christophsis.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


Avec l'instauration de l'Empire Galactique et la désactivation des armées droïdes, le CAB tomba en désuétude et fut remplacé par des véhicules bien plus efficaces. Lors de la Guerre Civile Galactique, cependant, des Stormtroopers montèrent à bord de ces appareils pendant la Bataille de Tatooine en l'an 0. Pourtant, ces tanks ne pouvaient prendre la place des chars de combat TX-130T.


puce Sources

- Trade Federation AAT (Armored Assault Tank) dans la Databank
- Episode I Insider's Guide
- Episode I: Incredible Cross-Sections
- Star Wars: Battlefront
- Star Wars Republic: The Battle of Jabiim
- Star Wars Republic 67: Forever Young
- Star Wars: Complete Cross-Sections
- Star Wars: Episode I – The Phantom Menace
- Star Wars: Clone Wars
- Star Wars: The Clone Wars
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
-
"Theed Palace Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : Armored Attack Tank)
-
" Theed Palace Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : AAT Assault Leader)
-
"Theed Palace Limited" – Star Wars Customizable Card Game (Carte : AAT Laser Cannon)
- The Clone Wars: The Visual Guide



puce Informations

Auteur Cette fiche a été rédigée par Thypot le 29 décembre 2006.
Corr Cette fiche a été entièrement corrigée.


[Retour] - [Suivant]



Dernière modification effectuée le 11 novembre 2008 à 21:34 (CET+0100)